Magazine Cinéma

Le Château de Cagliostro

Publié le 26 avril 2012 par Olivier Walmacq

Le Château de Cagliostro

Genre: 1er coup de maître de Miyazaki!

Durée: 1h40.

Année de sortie japonaise: 1979.

Année de sortie française: 1990.

L'histoire: Edgar (ou Lupin comme vous voulez) et Jigen sont sur une autoroute après avoir braqué un casino. Il tombe sur une voiture conduite par une mariée prise en embuscade par des hommes. Ils finissent par sauver la fille qui se fera finalement kidnappée par d'autres hommes de mains. Ce qui a le don de titiller Edgar...

La critique de Borat

D'abord un manga de Monkey Punch, Lupin III est vite devenu une figure emblématique du cinéma d'animation japonais.
Tout d'abord, revenons sur son nom. Lupin III est le petit fils d'Arsène Lupin. Ce qui n'a pas forcément arranger les droits à l'étranger et en particulier en France.
En ce qui concerne les séries et les 4 premiers films (dont celui ci), il s'appelle Edgar de la Cambriole. Mais on l'a nommé Vidocq ou Wolf dans d'anciens doublages de ce film.

Parmi les différents protagonistes, on retrouve Jigen, un franc tireur et très porté sur la clope; Goemon, un sabreur hors pair; Magali (ou Fujiko) une manipulatrice ayant usé plus d'une fois de ses charmes; et surtout le mythique Inspecteur Lacogne (ou Zenigata).
A noter que Lupin III comporte 6 films, 3 séries et de nombreux téléfilms.

Après avoir réalisé de nombreux épisodes ainsi que la série Conan-Le fils du futur, Hayao Miyazaki signait ici son tout premier film avec Le château de Cagliostro, seconde aventure de Lupin/Edgar au cinéma après Le secret de Mamo.
Miyazaki respecte le cahier des charges, réalisant un pur film d'action, certainement le seul, avec de nombreuses notes d'humour (vu la bande d'hurluberlus, pas difficile!).

C'est aussi le seul film de commande qu'a fait Miyazaki. C'est peut être aussi pour cela qu'on n'a pas vraiment l'impression de retrouver un vrai point de vue de sa part.
Ce qui ne l'empêche pas de faire certainement le meilleur film de la saga Lupin III et largement ! Ainsi c'est avec Le château de Cagliostro que je fais une petite transition entre mon cycle sur Hayao Miyazaki et celui qui commence maintenant sur Lupin III.

Vous êtes prêt pour Lupin III ?!

Note:17.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines