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Un ancien gestionnaire de la flotte des CF-18 de l’Aviation canadienne est opposé au projet d’achat des F-35

Publié le 25 avril 2012 par Theatrum Belli @TheatrumBelli
Le gouvernement fédéral ne fait probablement pas le bon choix en remplaçant la flotte des CF-18 par des F-35, a mis en garde l’ancien gestionnaire de la flotte de chasse de l’Aviation royale canadienne en conférence de presse à Ottawa.   F-35 logo feuille d'érable.jpg"En tant qu’ingénieur en aérospatiale en ancien directeur de la flotte canadienne des CF-18, quand j’entends le mot 'développement' utilisé dans le processus d’acquisition des F-35, je sais que le gouvernement s’expose à des risques importants au plan de la performance, à des maux de tête et à des coûts beaucoup plus élevés que ceux qui ont été projetés," déclare le colonel à la retraite Paul Maillet.
Le colonel Maillet a connu une carrière distinguée dans les forces armées, dirigeant plusieurs importants projets de la Couronne (pour une valeur de plus de 100 millions de dollars). À titre d’ingénieur en aérospatiale, il a commencé à travailler sur les CF-18 dès leur livraison au Canada en 1984, puis a gravi les échelons jusqu’à sa nomination au quartier général comme gestionnaire de la flotte des CF-18 en 1996.   Paul Maillet considère que le F-35 constitue un mauvais choix en réponse aux besoins d’affirmer la souveraineté du Canada dans l’Arctique et sur nos côtes. Il suggère soit de lancer un appel d’offres compétitif autour d’un énoncé de besoins équitable et non biaisé, ou de prolonger la vie des CF-18 et de sauter une génération de chasseurs, tout en explorant les possibilités des avions sans pilote pour les fonctions de surveillance.

"Le Canada devrait suspendre sa participation ou se retirer du consortium du F-35 jusqu’à ce qu’une décision soit prise sur la manière de procéder". 
"Le remplacement des CF-18 par un projet de cette envergure constitue un investissement stratégique pour les Forces canadiennes, et acheter les F-35 pourrait s’avérer une erreur aussi grossière que l’achat proposé de sous-marins nucléaires à la fin de la guerre froide", commente le colonel Maillet.
Paul Maillet est le premier ancien officier de l’Aviation canadienne à exprimer publiquement ses réserves relativement au F-35.

Le colonel Maillet a aussi servi comme premier directeur du Programme d'éthique de la Défense pour le MDN après l’enquête sur la Somalie, avant de prendre sa retraite en 2001. Engagé dans l’amélioration des politiques publiques, c’est un consultant recherché tant au Canada qu’à l’international en tant qu’expert en renforcement de la gouvernance et en prévention de la corruption. Il s’est présenté comme candidat du Parti Vert lors de deux élections fédérales.

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