Magazine Musique

[Chronique] Plongez dans l’esprit sauvage de Don Niño avec In The Backyard of Your Mind

Publié le 04 avril 2012 par Nowplaying

[Chronique] Plongez dans l'esprit sauvage de Don Nino avec In The Backyard of Your Mind

Nicolas Laureau, aka Don Niño, est un artiste discret mais au talent évident. Véritable touche-à-tout, il expérimente différentes sonorités, dessine, écrit ses textes. Après avoir réalisé plusieurs albums avec son groupe rock Prohibition, sous son propre label Prohibited Records, Nicolas se lance en solo en 2001 sous le nom de Don Niño. Trois albums, folks cette fois-ci, verront le jour, dont le très surprenant Mentors Menteurs, disque de reprises avec notamment celle des Beatles, « A Day In The Life », que l’on peut retrouver sur une compilation de covers des quatre britishs aux côtés de celles de David Bowie ou des Beach Boys. Oui, rien que ça. Il aura fallu cinq ans au français pour sortir son quatrième album In The Backyard of Your Mind sur le label InFiné (sortie : 9 avril 2012). Une attente à la hauteur du résultat. Attention, le voyage commence.

Dès les premières notes de « Everything Collapsed All Right », Nicolas Laureau nous embarque dans son univers si particulier, hanté par ses influences (Syd Barett, Nick Drake) et ce côté psychédélique qui lui va si bien. On croiserait un shaman au détour d’une chanson que l’on ne serait pas étonné ! Des titres comme « On The Line » ou « She’s Resisting » nous dévoilent le jardin secret de l’artiste au songwriting toujours aussi aiguisé. Songwriting mis en valeur, par ailleurs, par des compos complexes où tourbillonnent les guitares plus que vibrantes, les cuivres et des percus bien dosées. C’est dense, luxuriant sans être fouillis. En bref, c’est réussi. Même quand Don Niño nous met des touches électro sur l’excellent « Beats », assurément le hit de l’opus.

Vous l’aurez compris Don Niño est un orfèvre du folk. Mais on ne peut ne pas parler de Luke Sutherland, membre de Mogwai, qui a accompagné son ami dans la réalisation de In The Backyard of Your Mind. Avec ses ajouts de choeurs et de violons, Luke fait résonner un peu plus les morceaux de Don Niño. Une bien belle collaboration en somme. Le mot de la fin ? Le quatrième opus de Don Niño est un petit délice, mystique à souhait, que nous vous conseillons vivement de goûter.

Don Niño sera en concert le 3 mai au Point Ephémère.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nowplaying 6149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine