Le printemps invite à la poésie !
Sôseki, le célèbre écrivain japonais, était un homme au talent artistique multiples. Ses haikus sont d'une grande émotion.
Un recueil chez Picquier propose un florilège classé simplement par ordre chronologique. Un voyage au fil des saisons illustré par le maître lui même.
C'est un ouvrage de très bonne facture avec une traduction respectueuse du sens et de l'émotion. La qualité des reproduction et le format du livre laisse au texte tout l'espace, la respiration nécessaire pour que les phrases raisonnent.
La poésie se picore, comme une gourmandise. Elle ralentit la vie, oblige à s'offrir un peu de temps pour la rêverie, la contemplation.
Un des objectifs du défi lecture Image du Japon est, pour moi, justement de lire enfin en entier mes livres de poésie et aussi ceux d'art. Je les feuillette sans jamais leur donner l'attention qu'il mérite.
Alors, cette fois, je me suis posée. Une tasse de thé, et les yeux accrochés aux mots.Déguster chaque haïku. S'en imprégner.
Sur l'aile du vent Légère et lointaine L'hirondelle
La nature du Bouddha m'est apparue Tout entière contenue Dans une campanule blanche
Les notes en fin de livre permettent d'éclairer certains des poèmes, de mieux comprendre leur sens en connaissant leur contexte, mais sans devenir académique. Les peintures et les calligraphies nous accompagnent sur un sentier changeant et sinueux. On vit tour à tour hivers printemps été et automne, joie, tranquillité, tristesse de la perte, plénitude...
Un instant encore Le liseron fleurira Ton sur ton avec l'arc-en-ciel
Un très bel ouvrage pour les amateurs de Japon. Et le cadeau idéal pour les curieux attirés par cette culture.
Copyright : Marianne Ciaudo