Magazine Beaux Arts

Les ingredients qui font une oeuvre d'art (by Stefania)

Publié le 23 mars 2012 par Lifeproof @CcilLifeproof

The hero abramovicUne image de la vidéo-performance de Marina Abramovic "The Hero", 2001

Je me trouve en ce moment à Milan où j’ai pu assister à une conférence de l’artiste Marina Abramovic dans le cadre de l’exposition “The Abramovic Method”, au Padiglione d’Arte Contemporanea. Enfin les grands artistes font leur retour à Milan, après des années sombres de politique culturelle ridicule en art contemporain! Laissez-moi pousser un soupir de soulagement!

Mais je ne souhaite pas vous ennuyer avec les vicissitudes politiques milanaises, plutôt vous parler d’une oeuvre de l’artiste d’ex-Yougoslavie que j’ai admiré lors de l’exposition “Eroi” (héros) à Turin à l’automne dernier.

Il s’agit d’une vidéo, “The Hero”, qui filme une performance pendant laquelle Marina Abramovic monte un cheval blanc, dans les mains un drapeau blanc battu, tout comme ses cheveux, par le vent impétueux.

La vidéo a été tournée en 2001, l’année de la mort du père de l’artiste, et elle lui est dediée, un héro de la guerre et de la résistence en Yougoslavie contre l’occupation allemande.

Le cheval blanc est, bien évidemment, le symbole majeur du plan: il évoque le courage, l’héroïsme, la pureté. Mais il constitue aussi une référence biographique, il rappelle la première rencontre entre le père et la mère de Marina, sauvée par l’homme qui l’avait emmenée à l’hôpital, grièvement blessée pendant la guerre, sur un cheval blanc.  

Le son aussi contribue à l’émotion: c’est l’hymne de la Yougoslavie au temps du général Tito. Dans les salles de l’exposition à Turin, les notes solennelles retentissaient de très loin et se faisaient de plus en plus marquées au fur et à mesure qu’on approchait à la dernière salle. C’était un climax très bien réussi (le choix de placer les oeuvres dans une succession précise n’est jamais anodin)!

Et finalement, la performance de l’artiste filmée est une véritable épreuve de résistence: elle reste sur le cheval, fouettée par le vent violent pendant plusieurs heures, épuisée, mais héroïquement et courageusement, et elle évoque avec son geste, le courage et la valeur de son père et de tous les partisans qui se sont battus contre l’occupant nazi.

Quelques uns des ingrédients qui font donc une oeuvre inoubliable?

- Une thématique forte et qui invite à la réflection: l’héroïsme

- L’émotion: le son, l’épreuve physique de l’artiste

- Le côté biographique: l’histoire du père et du pays de l’artiste

- Des symboles: le blanc, le cheval, le drapeau

- La simplicité: des moyens apparemment très simples et non pas redondants

Une question: y a-t-il encore aujourd’hui des héros ou l’époque de l’ héroïsme est-elle définitivement passée?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines