Magazine Humeur

Le pire prédateur

Publié le 22 mars 2012 par Taomugaia

FoxF

La souffrance est inhérente à la vie, elle en est inséparable. Et la nature n'est pas tendre avec les animaux sauvages.
Elle est même implacable. Les animaux souffrent de tout, des prédateurs qui ne se soucient pas de savoir si leurs blessures ou leur mort sont ou non intolérables, des blessures ou des maladies qui les font souvent mourir dans des souffrances probablement atroces.
Nous ne sommes, nous humains, de nouveaux prédateurs dans l'histoire de l'évolution, mais il y a une différence : nous faisons souffrir massivement, et consciemment, des milliards d'êtres vivants, pour les besoins d'une seule espèce.
Nous ne pouvons éluder le fait que nous savons que nous faisons souffrir et que nous pourrions considérablement atténuer les effets de nos actions.
Notre conscience, qui serait ce qui nous différencierait des autres espèces, nous donne des devoirs à l'égard de la vie, de toute vie.
Et cette conscience nous dicte une morale.
Aussi, ce que nous faisons aux animaux, sur tous les plans, aussi bien par les recherches scientifiques et médicales que par les conditions d'élevage, est proprement immoral, et nous n'avons pas l'excuse ne ne pouvoir agir autrement.

Louis Bériot (Ces animaux qu'on assassine)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taomugaia 1219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines