Magazine Bons plans

Whisky Japonais

Par Dominique44

Le Whisky Japonais
Comme en Ecosse Les distillateurs japonais sont avant tout infiniment respectueux du modèle écossais original. Ils n'ont eu de cesse de le reproduire dans ses moindres détails, depuis le maltage jusqu'au vieillissement, choisissant notamment des régions de production au climat rappelant les Highlands.

Whisky Japonais
Les malts japonais se rapprochent principalement des Speyside dans ce qu'ils peuvent offrir de rondeur et d'élégance. La tourbe, bien que présente, est toujours discrète, mais pas question de notes iodées ou salées. Leur force et leur puissance ne sont jamais égales à celles des malts les plus spécifiques d'Ecosse, mais on appréciera avec intérêt leur raffinement d'une grande élégance, avec des arômes parfaitement fondus.
Initiée par Suntory et par Nikka, l'industrie du whisky au Japon s'est développée après la seconde guerre mondiale. Si les Japonais sont par la suite allé jusqu'à racheter des distilleries écossaises, ils ont d'abord construit plusieurs distilleries au Japon, dont celle de Hakushu (Suntory), la plus grande du monde avec ses 24 alambics.

Dominant le marché japonais, Suntory commercialise plusieurs malts provenant des distilleries de Yamazaki et de Hakushu depuis les années 70, notamment des 10 ans d'âge à 40%, des 12 ans à 43% et un 18 ans. Ils sont toutefois annoncés comme étant des pure malts, car ils peuvent résulter de l'association de malts différents, notamment en âge ou en type d'alambic.
Deuxième producteur, Nikka propose un choix de plusieurs single malts, émanant de ses deux distilleries, Yoichi et Miyagikyo. Il existe même un single cask 10 ans, et plusieurs bruts de fût.
Le 3ème producteur, Kirin (distillerie Gotemba), qui est aussi un grand brasseur, a débuté la distillation dans les années 70, en s'associant à Seagram. Il commercialise notamment un pure malt et un single barrel de 20 ans d'âge.

Whisky Japonais
La société Sanraku Ocean, installée en pleine montagne au centre du Japon, possède une distillerie (Karuizawa) dont elle commercialise un single malt à ce nom et de nombreux blends.
L'essentiel des ventes de whiskies au Japon est constituée par les blends, notamment ceux de Suntory. Les pure et single malts ne représentent que des ventes réduites, car en la matière les japonais préfèrent importer ... d'Ecosse.

1 Mont Assama
 
Whisky Japonais L' abus d' alcool nuit à la santé.
 
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique44 1304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte