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Le PFM arrive (aussi) chez Société Générale

Publié le 06 mars 2012 par Patriceb @cestpasmonidee
Société Générale La gestion de finances personnelles (PFM) commence (enfin !) à investir sérieusement la banque en ligne en France : 6 mois après la timide initiative de BNP Paribas, Société Générale franchit le pas à son tour. Son approche est tout aussi timorée, puisque le nouveau service est, pour l'instant, proposé en version "beta" et (plus ou moins) réservé aux clients de l'Agence Directe.
Malgré une annonce avare de détails, uniquement sur les médias sociaux, un article et une vidéo partagés sur l'excellent blog Marketing-Banque (merci Antoine !) nous permettent d'en apprendre un peu plus sur ce que nous a concocté Société Générale.
Les fonctions proposées s'avèrent très proches de celles qui sont disponibles depuis longtemps sur "L'Appli" (mobile) de la banque (mais hélas pas toutes sur la version iPad) : jauge permettant d'évaluer la situation d'un coup d'œil, catégorisation automatique des opérations, représentation graphique des dépenses, alertes personnalisées (par exemple à l'atteinte d'un niveau de dépense pré-déterminé sur une catégorie), ajouts de "tags" (pour une classification plus riche que celle fournie automatiquement)...
L'ensemble se révèle donc relativement riche pour une première itération, en dépit de quelques défauts évidents (vision mono-banque, historique limité à 12 mois...), que souligne aussi Antoine et sur lequels je ne reviens pas. A ce stade, Société Générale prend tout de même un avantage certain sur sa grande concurrente en matière de PFM.
L'initiative est cependant intéressante à d'autres titres. Tout d'abord, son introduction en mode "beta" (comme l'est aussi la dernière née des applications mobiles de BNP Paribas) auprès d'un public limité marque une rupture dans une tradition bien établie : au lieu d'imposer leur vision du monde (bancaire), les grandes institutions financières semblent commencer à admettre qu'elles ne détiennent pas toutes les vérités et que certaines idées méritent d'être testées, affinées et développées avec leurs clients.
Un premier pas vers une véritable stratégie de co-création ? Il manque cependant ici une possibilité pour les utilisateurs d'exprimer leurs avis, commentaires et suggestions.
L'autre fait marquant dans la démarche de Société Générale, qui a certainement aussi joué un rôle dans ce changement de perspective, est le passage du mobile au web. En effet, et cela constitue une première notable, les fonctions de PFM ont d'abord vu le jour dans les applications pour smartphone et c'est probablement leur succès (qu'elle n'attendait pas, à mon avis) qui incite maintenant la banque à les transposer dans ses services en ligne.
L'ère du mobile source d'innovation bancaire est en en train de s'ouvrir...

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