Back from Raclette Land

Publié le 16 février 2012 par Fredvionnet @grimpisme

Après un passage par mon Chablais natal pour une Pointe de Chalune à ski (conditions ignobles, neige béton, blizzard et températures sibériennes), puis une petite session de glace sur un joli spot au dessus de Thônes, je suis enfin allé voir à quoi ressemblent ces fameuses Alpes Valaisannes.

Le Valais est une vallée large, longue, l’enneigement est bon avec des conditions meilleures pour le ski que du côté français (moins soufflé). Nous avons l’embarras du choix pour notre première sortie et nous choisissons le col d’Orchèra dans le val d’Hérémence. Pas de doute nous sommes au pays du ski, avec 1500m de déniv sans un plat dès la sortie de la voiture, et une trace bien raide comme j’aime pour remonter en 3h sans forcer ces magnifiques combes bien larges. C’est bien tracé voir même bosselé par endroit, heureusement que nous sommes lundi et non dimanche.
Nous rencontrons au sommet un duo de Valaisans du cru dont l’un d’eux a tout de même 70 ans! Ca caille bien et je remercie encore ZH pour nous avoir préparé des pâtes en Thermos qui nous ont réchauffé les os. Nous découvrons plein plein de nouveaux sommets (pour mes yeux) dont cette fameuse Dent Blanche que j’irais volontiers visiter l’été prochain par l’arête sud. Si on en croit le topo sur Camptocamp il faut préférer des conditions sèches. Mais en regardant cette vidéo de la première à ski en juin dernier, je me dis qu’un bon enneigement permettrait une ascension plus rapide. Si vous avez des infos et conseils je suis preneur, super chaud pour faire la croix en 2012!
Je tenais également à signaler que bien qu’étant en Suisse, on aussi voit la pollution dans la vallée…

Les suisses sont calés en ski, mais aussi très à la pointe en ce qui concerne le vin et les fromages, ce que nous avons pu vérifier en passant la soirée au Temple de la raclette (si si! voir la dernière photo!). Si j’avais su j’aurais approfondi le sujet durant le repas car le lendemain mon camion a fini au garage… pas de ski malgré un grand ciel bleu, les boules! Je peux vous garantir qu’une heure de main d’oeuvre pour changer une petite durite chez un garagiste helvétique, ça allège fortement le porte-monnaie.

• Back from Raclette Land

Et donc les vacances sont déjà finies, merci à la ZH family pour l’accueil, c’était top.
Retour au magasin, on s’active ce matin pour envoyer plein de colis, faut s’accrocher. On se remet dans le monde du Grimpisme avec l’arrivée des Knee Pad Five Ten pour être une machine en coincements de genou. Mais avant de croiter en falaise, il faut remettre les orteils dans des chaussons d’escalade pour commencer un cycle de rési préparé par Docteur Coulo himself, souffrance en ligne de mire…

protection coincement genou escalade five ten