Magazine Culture

Pékin Express et manipulation de l'nfo

Publié le 07 mars 2008 par Opinionwatch

Le programme Tv à succès diffusé par M6 est au coeur d'une polémique médatique. Pékin Express ferait l'objet de trucage de la part de la production…[!]

C'est le Canard Enchaîné, spécialiste du recueil de bruits de couloir et autres confidences, qui a fait éclater l'affaire en publiant les témoignages de Philippe Bartherotte [collaborateur] et de Christophe Gallot [Chef de projet de l'émission]. Ils affirment que des équipes techniques sur place recevraient des “consignes éditoriales”, que des participants seraient avantagés à certains moment et que des véhicules serait payés pour rééquilibrer les défis…Bref, Pékin Express serait une émission fabriquée de toute pièce [!]

Pékin Express et manipulation de l’info

Côté M6, la réaction de crise est virulente et révélatrice d'une certaine tension puisque les 2 ex-collaborateurs sont attaqués pour diffamation et que la rédaction affirme haut et fort pouvoir démentir ses accusations avec des preuves. Une communication de crise tapageuse et une stratégie de victimisation pour nous détourner la réalité? A suivre avec le jugement…

Cette polémique reflète [à mon avis] une certaine hypocrisie des médias qui joue les ingénues et font semblant de découvrir ce non-évènement. L'avis des internautes le confirme. Toute personne “sensée” se doute que les émissions de télé-réalité (Star Ac', Ile de la Tentation, Nouvelle star…) font l'objet d'un réajustement permanent [épisode par épisode] en production et que les gens sont sélectionnés pour servir des objectifs scénarisés précis; le but étant de maintenir un niveau de suspens et d'intérêt suffisant pour garder les spectateurs donc les annonceurs.

Ceci étant, elle a le mérite nous rappeler que [1] la téléréalité est un produit adroitement fabriqué qui donne l'illusion de la réalité, [2] l'audience prend le pas sur la qualité de progammation quasiment en temps réel [3] le téléspéctateur est avant tout un cerveau à disposition

L'opinion des internautes sur Tv Mag

Pékin Express et manipulation de l’info

*49 avis formulés [vendredi 7 mars]

La Buzztrend

Pékin Express et manipulation de l’info


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opinionwatch 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte