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Connaissez-vous Oliver Berger from Zurich ? Uber : la limo 2.0 !

Publié le 29 janvier 2012 par Anne Onyme

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Oliver nous présente Uber : la voiture de "grande remise" à la sauce 2.0 (aux USA les voitures de grande resmise sont les "limos"). Uber a été lancé il y  a 18 mois à San Francisco ... Pourquoi cette idée ? (elle est née à LeWeb10 à Paris à cause de la neige). Qu'est-ce que la voiture de grande remise ? Uber est une plateforme d'e-intermédiation qui permet la mise en relation de clients qui cherchent un transport haut de gamme et des prestataires de grande remise ou artisans taxis de haut de gamme.

Comment fonctionne la plateforme ? Il faut télécharger une apps iOS ou Androïd.. Comment Uber trouve les professionnels de grande remise ? Combien y a-t-il de voitures de grande remise en France ? Où sont-elles ? Pourquoi Uber paye l'iPhone au chauffeur ? Quels sont les types de marché des artisans/sociétés de grande remise ?

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Comment le futur client de grande remise trouve sa voiture ? Différence de prix d'une course grande remise/taxi traditionnel ?

Quel est le business model d'Uber ? Utilisation des réseaux sociaux ?

Les voitures sont dispatchées par géolocalisation.. et le client qui a demandé une voiture peut même suivre sur son smartphone le trajet qu'elle fait pour le rejoindre..

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Comment s'effectue le paiement ? Pas d'échange d'argent dans la voiture... Ni d'utilisation de carte bancaire d'ailleurs... Alors comment ?

Le client peut-il noter le chauffeur ? Comment est reçue la facture par le client (facture qui comprend même l'itinéraire que le chauffeur a pris...)

Combien de villes dans le Monde sont actuellement couvertes  par Uber ? Quelles sont les autres villes qui seront intégrées en Europe ? Quel est le marché potentiel en Occident ? Qu'est-ce que "l'überisation" d'une ville ?

Nouvelles fonctionnalités ? "Bientôt le client pourra choisir sa voiture.. intégration des moto-taxis, etc..." Ci-dessous : des "limos"...

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Y aura-t-il sur la voiture de grande remise un logo "Uber inside" ?

Uber ne cherche pas d'argent, vu qu'il a déjà trouvé 42 millions de $ !

Commentaires au débotté... On croit rêvé : 42 millions de $ ! Je doute que Travis Kalanick, le jeune CEO d'Uber ait pu trouver une telle somme dans notre beau pays... Mais je peux me tromper... Je ne suis même pas sûr qu'un Français en aurait eu l'idée.. Bon. Là je suis probablement mauvaise langue...

En tout état de cause, on voit de plus en plus fleurir dans le monde occidental - probablement aussi en Asie et en Australie -, des plateformes d'e-intermédiation sur le Web, plateformes disponibles aussi en mobilité... Plateformes qui entre l'offre et la demande de services/produits, visent à améliorer l'intermédiation. Soit parce que celle-ci n'existait pas au préalable, ou était embryonnaire, soit parce qu'elle existe en mode traditonnel (1.0), mais parce qu'elle coûte trop cher, mais parce qu'elle ralentit le processus,... etc... En fait, non seulement ces plateformes 2.0 accélèrent la mise en adéquation de l'offre à la demande, mais de plus, elles apportent de nouveaux services qui ne pouvaient exister en 1.0. Car trop chers.. Je pense que ce mouvement d'e-intermédiation va s'accélérer dans tous les secteurs des activités humaines (y compris dans l'administration, etc..)... Il suffit d'en avoir l'idée, de bâtir un bon business plan, et de trouver 42 millions de $ !...

Une petite recette au débotté... Vous prenez une chaîne de valeur entre l'offre et la demande.. Vous la démontez : qui sont le intervenants ?... Qui fait quoi ? Qui sont les intermédaires 1.0 ? Quels sont pour chacun les coûts et les marges ? Vous essayez de remonter cette chaîne en 2.0, et vous regardez quels sont les coûts/marges qui sautent. Quels sont aussi les services nouveaux que vous pouvez apporter à l'offre d'un côté, et à la demande de l'autre.. Simple non ? Faites l'exercice dans le marché de la musique (l'offre : c'est l'auteur, la demande c'est Madame Michu), celui de l'art (un de mes amis est en train d'essayer le "disrupter", car il est tenus pas des 1.0 moyen-âgeux), de l'immobilier, de la banque, de la santé, etc... Naturellement dans cette affaire, il y en a des... qui ne seront peut-être pas contents... Si j'étais prof dans nos grandes écoles (y compris l'ENA), je proposerai aux étudiant de prendre un marché, une organisation 1.0... et d'essayer de le disrupter en 2.0... C'est un excellent exercice pour les méninges... et on apprend beaucoup de choses se faisant sur les activités humaines... et les Etres Humains...

Pour contacter Oliver Berger : oliver(arobase)uber.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


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