Magazine Santé

Quand les hôpitaux ont commencé à recourir (un peu trop) aux marchés pour leur développement…

Publié le 28 décembre 2011 par Damienamselem

capture d'écran les échos

La Fédération hospitalière de France (FHF) a récemment communiqué sur la dette des établissements publics. Ces derniers, comme oublie de le mentionner la FHF ont en effet recouru aux produits structurés du type de ceux que fournissaient à tour de bras feu Dexia aux collectivités territoriales. Dommage que les décideurs en la matière n’aient pas suivi un stage d’initiation aux placements financiers. On espère que l’affaire aura au moins servi de leçon.

Gueule de bois…

Forcément, alors que l’hôpital public (l’AP-HP en tête) communiquait sur les vertus du recours aux marché pour son développement, est venu maintenant le temps du réveil, avec une légère gueule de bois : Un endettement 24 milliards d’euros, contre « seulement » 10 milliards d’euros en 2005. Les plans Hôpital 2007 et Hôpital 2012 n’ont donc vraisemblablement pas été à la hauteur des enjeux en la matière, à moins que la messe -- contre toute apparence -- n’était déjà dite quelque part, quoi de mieux qu’une situation difficile pour justifier certains sacrifices? Non j’exagère.

Quand Henri Guaino théorisait sur les mérites de l’endettement

Conséquence : Les banques seraient devenues frileuses (les pauvres) et rétives à accorder des prêts à nos chers hôpitaux : D’autant que l’Etat aurait annoncé son intention de ne pas abonder les futurs investissements, en vertu de sa récente découverte (après les cinq/six premières années autistes du mandat Sarkozy) des mérites de l’orthodoxie budgétaire…  Et oui le gouvernement après avoir vanté les mérites de l’endettement et du recours aux marché pour le financement public, redécouvre les mérites de cette règle d’or qu’il a pourtant nié avec la plus grande assurance en début de mandat, (on se souviendra à ce propos des déclarations du grand théoricien qu’est Henri Guaino).

Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0201775666380-deficit-dette-acces-au-credit-l-inquietante-sante-financiere-des-hopitaux-publics-258141.php

Cet article vous est proposé en partenariat avec le comparateur d’assurance Kelassur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienamselem 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine