Magazine Cinéma

Un Jour

Par Wolvy128 @Wolvy128

Un Jour

Un Jour
Un Jour est le dernier film de Lone Scherfig, à qui l’on doit notamment Une Éducation, le film qui avait valu à Carey Mulligan une nomination aux Oscars en 2010. Ici, l’affiche est partagée par Jim Sturgess dans le rôle de Dexter et de Anne Hathaway dans le rôle d’Emma. L’histoire est plutôt simple. Les deux se sont rencontrés la première fois en 1988 à l’obtention de leurs diplômes de fin d’étude. Ils ont alors décidé de se revoir une fois chaque année pendant 20 ans. Un peu à la façon de Quand Harry rencontre Sally, le film s’intéresse à leurs vies respectives jusqu’à ce qu’ils réalisent ce qu’ils représentent vraiment l’un pour l’autre.

Ayant beaucoup aimé Une Éducation, je dois dire que j’attendais beaucoup de ce film et de manière générale, je n’ai vraiment pas été déçu. Certes le film n’est pas parfait mais il est néanmoins réussi en de nombreux points que pour m’avoir intéressé. J’ai par exemple trouvé l’idée de ne montrer qu’une journée pendant 20 ans plutôt originale. D’autant plus que les différentes époques étaient parfaitement représentées, que ce soit dans le style vestimentaire, le décor ou même les musiques. Par cette façon de raconter l’histoire, le film est particulièrement intéressant car on découvre que les choses peuvent parfois très vite changer en une seule année. Effectivement, on ne cesse d’espérer tout du long qu’ils vont finir ensemble mais la vie semble très souvent avoir d’autres plans pour eux. J’ai également bien aimé le mélange de genre du film qui alterne la comédie et le drame avec beaucoup de finesse même si la partie dramatique prend petit à petit le pas, notamment à la fin. Mais ce qui m’a peut-être le plus plu, c’est la nostalgie dont le film est emprunt (l’affiche en témoigne bien d’ailleurs). Étant moi-même un grand nostalgique, c’est un thème auquel je suis plutôt sensible et quand il est bien exploité, j’adore

:)

Un Jour
Mais si j’ai tant aimé ce film, c’est aussi, et avant tout, grâce à aux deux acteurs talentueux que sont Jim Sturgess et Anne Hathaway. Ils incarnent parfaitement ces deux amis que tout sépare mais qui sont tellement biens quand ils sont ensembles. On suit avec beaucoup d’attention leurs aventures et au fur et à mesure que le temps passe, on les voit évoluer et vieillir. D’ailleurs en parlant de ça, je tiens à féliciter les maquilleurs pour le travail de vieillissement des personnages, en particulier Dexter. Quand une histoire s’étale sur 20 ans, c’est important de voir les personnages évoluer physiquement et en l’occurrence, l’évolution était très crédible. Au-delà de leurs qualités individuelles, j’ai trouvé que le courant passait plutôt bien entre les deux, que ce soit dans les scènes légères ou dans les moments plus dramatiques. Du coup, je n’avais aucun mal à croire à leur couple et ça m’a permis d’apprécier à sa juste valeur l’ensemble du récit. Enfin, je terminerai en signalant la qualité des dialogues que j’ai trouvé plutôt efficace quel que soit le registre. En effet, les répliques cinglantes faisaient mouche, celles comiques étaient drôles et celles relatives à l’amour n’étaient jamais niaises.

En définitive, Un Jour est une comédie romantique à la fois tendre, drôle et émouvante. L’histoire est prenante et même si on met un peu de temps à rentrer dedans, on ne décroche plus une fois que c’est fait. Les acteurs sont bons, la mise en scène est de qualité et la BO est superbe. Bref, un excellent moment garanti pour autant qu’on ne soit pas totalement réfractaire au romantisme.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines