Magazine Séries

Test DVD: Caprica l’intégrale

Publié le 19 novembre 2011 par Speedu

Test DVD: Caprica l’intégrale Caprica, l’intégrale

Titre original: Caprica
Nombre d’épisodes: 1 téléfilm + 18 épisodes
Nombre de DVD: 6

Editeur: Universal

Sortie: 25 octobre 2011
Prix conseillé: 29,99 euros
Disponible en Blu Ray (non testé ici)

Avec: Eric Stoltz, Esai Morales, Paula Malcomson, Polly Walker, Alessandra Torresani, …

Présentation:

Préquelle à la série culte Battlestar Galactica, Caprica nous plonge sur la planête du même nom, quelques décennies avant la guerre contre les cylons. On y suit deux familles, les Adama et les Greystone, soit les deux camps amenés à s’affronter plus tard puisque la famille Adama va diriger le dernier bastion survivant de l’humanité après le génocide commis par les cylons créés par les Greystone …

Test DVD: Caprica l’intégrale
Test DVD: Caprica l’intégrale
Test DVD: Caprica l’intégrale

Esthétique :

N’ayant pas reçu le packaging de la série, je ne peux me prononcer sur celui-ci.
Les menus des DVD sont un modèle du genre. Chaque DVD a ses propres menus, différents des autres. Des animations et les superbes musiques de la série nous accompagnent dans cette découverte de chaque menu. C’est un vrai plaisir de se balader au sein de ces menus. Une belle réussite.
On notera que les menus sont différents de ceux du pilote, disponible sur un DVD à part dans ce coffret mais qui est identique à la version unitaire 1 DVD sorti il y a un an dans le commerce et qui n’estp as l’objet du test ici.

Technique:

Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
La série étant récente, elle dispose d’un transfert parfait. Les couleurs sont vives comme il faut, les contrastes sont parfaitement marqués. C’est un régal pour les yeux.

Audio :
Langues: Anglais Dolby Digital 5,1, Français Dolby Digital 5.1
Sous titres: français, anglais, néerlandais.

Deux pistes sonores à niveau des standarts actuels et ça fait du bien à nos oreilles. Quelque soit la piste, la profondeur est bien présente et l’équilibrage entre les voix, les bruits et la musique est parfait. Un régal pour les oreilles.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.

Test DVD: Caprica l’intégrale
Test DVD: Caprica l’intégrale
Test DVD: Caprica l’intégrale

Bonus:

De très nombreux bonus, tous intéressants vous attendent dans ce coffret. Tous sont proposés avec des sous titres français. On apprécie le coté déroulant des menus pour choisir le bonus auquel on veux accéder.

Commentaires audio
Quasiment tous les épisodes sont commentés. En fait, ce sont les commentaires podcast qui étaient proposés au moment de la diffusion des épisodes sur SyFy. Plusieurs intervenants sont à l’oeuvre sur chaque commentaire et tout le monde y passe du coté de l’équipe de production, des producteurs aux monteurs. Un code couleur permet d’identifier chaque intervenant dans les sous titres, ce qui est une excellente initiative qui devrait être généralisé à tous les commentaires et tous les éditeurs.
Du coté du contenu, c’est du classique avec les intervenants expliquant les choix faits durant les épisodes commentés. Assez intéressant.

Les scènes coupées

Chaque épisode dispose de sa ou ses scènes coupées. Ce sont des vraies scènes coupées par choix ou par obligation de temps et non simplement un plan allongé comme certaines séries nous proposent. On a donc de vraies scènes coupées, proposées parfois en l’état, sans tous les différents effets visuels ou sonores. Et surtout, elles apportent un plus à l’épisode et la série, approfondissant les relations entre les personnages. Un quasi incontournable après le visionnage d’un épisode et c’est assez rare pour être souligné.

La dynastie de Caprica – DVD 2 – 13′42

Chaque acteur nous présente ici son personnage et donne son avis sur celui-ci et pourquoi il est intéressant à jouer. Malheureusement, un peu trop de fleurs sont balancées par les acteurs envers le reste de l’équipe, dans le plus pur style hollywoodien. Mais entre tout cela, on en apprend pas mal sur les personnages et la vision que leur acteur en a. Sympa donc.

Le look de Caprica – DVD 2 – 4′58

On est face à une série très visuelle. Il fallait donc bien réussir l’aspect visuel des choses et ce bonus nous met en avant les responsables du look de Caprica et explique les choix de ton pour chaque monde (rétro high-tech dans le monde virtuel, années 30 pour Toron …). Captivant grâce aux intervenants.

Re-Caprica – DVD 2 – 4′46 / Coup d’oeil sur la saison 1.5 – DVD 4 – 3′05

La diffusion américaine de la série a connu deux longues pauses. SyFy US avait donc décidé de proposer un long récapitulatif avant les nouvelles salves d’épisodes. C’est cela qui nous est proposé ici et cela s’avère donc dispensable, sauf si il vous vient à l’idée saugrenue de faire une pause de 10 mois au même moment que les pauses dans la diffusion américaine.

Vidéoblog – DVD 2 et 4 – Environ 30 minutes dans les deux cas

Nous avons droit ici à une multitude de petits documentaires revenants sur tous les aspects de la production de la série (décors, costumes, effets spéciaux, …). Bien que cela soit intéressant, ils sont souvent trop courts. On aurait aimé en savoir plus, en voir plus. Cela est assez frustrant donc.

Créer un monde – DVD 4 – 6′25

Ici, on nous démontre étape par étape (layer par layer si j’ose dire)  comment est créé le monde virtuel et le jeu vidéo qui va avec. Passionant et instructif.

Les plus :
- Techniquement au top
- D’excellents bonus.
Les moins :
- Rien.
- Mais vraiment rien.

Note de l’édition DVD: 10/10

C’est tout simplement une édition parfaite qui nous offre tout ce qu’on est en droit d’attendre d’une édition DVD d’une série récente. Un travail exemplaire de la part d’Universal. Parfait.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine