Magazine Conso

L'amour, roman

Par Lorraine De Chezlo

L'AMOUR, ROMANde Camille Laurens
Roman - 260 pages
Editions P.O.L. - mars 2003
Editions poche Folio - septembre 2004

Une femme s'interroge sur l'amour, ce qui se cache derrière ce mot prononcé peut-être trop souvent, écrit très fréquemment. Dans sa vie il y a Yves, son mari dont elle se sépare, leurs enfants, Aube et Philippe qui lui est déjà mort, il y a Jacques son amant. Mais l'amour se transmet, et en elle il y a les amours de ses aïeux, de son arrière-grand mère jusqu'à elle, l'amour de ces femmes qui ont attendu à la fenêtre le retour du compagnon volage, ou qui ont été reines de leur vie amoureuse. Il y a aussi l'amour tel qu'écrit dans les livres, et notamment ceux de La Rochefoucault.


L'amour, roman, c'est un roman protéiforme. Elle parle d'elle, de son quotidien, de ses amours passées, et puis elle entrecoupe le récit de réflexions, divagations autour de l'amour, de l'amour en littérature, de l'amour comme filiation sentimentale.  

Extrait :"C'était lui, oui, et c'est en souvenir d'elle que Carnet de bal commence ainsi, par cette phrase qui est le leitmotiv de l'illusion amoureuse : c'est lui, c'est toi, c'est toi et moi à la vie à la mort, c'est nous, ce ne peut être que nous. L'amour se déploie dans ce conte : toi et moi comme deux moitiés d'un coquillage dont nous reformerions l'unité perdue, dont nous retrouverions la forme unique."

Assez difficile à résumer, ce livre s'apprécie surtout par sa langue et la poésie sophistiquée que Camille Laurens distille au fil des pages. Difficile aussi de dire si j'ai aimé ou non cette lecture. J'ai apprécié, aimé certains passages, été déroutée par certains aspects du récit - autobiographique ?.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines