Magazine Amérique du nord

Argentine: Messi est dégouté par le match nul

Publié le 12 novembre 2011 par Rene Lanouille

La Bolivie est décidément la bête noire argentine. Après le 6-1 historique d'Avril 2009 et le nul en match d'ouverture de la dernière copa america, les boliviens auraient même pu l'emporter ce soir au stade monumental de River Plate sans l'égalisation de Lavezzi. A l'issue de la rencontre, Lionel Messi a exprimé son immense déception. Cette fois-ci, on a senti que le meilleur joueur du monde était touché psychologiquement: "cela me donne envie d'hurler, ce résultat. Cela va être difficile de gagner en Colombie mais nous n'avons pas le choix. La Bolivie n'a pas eu d"occasion et ils ont marqué un but de raccroc. Le match est devenu difficile pour nous et nous avons bien joué que par intermittences."

Messi s'est déclaré très déçu par le public argentin qui a sifflé le défenseur de Malaga, Demichelis, responsable d'avoir dévié le but bolivien à la 55ème minute: "je crois que les gens ne devraient pas réagir ainsi. Cela peut arriver à tout le monde. Maintenant, le groupe doit réagir positivement car le match contre la Colombie arrive dès mardi." L'attaquant de Barcelone reconnait "qu'il est toujours difficile de s'imposer en Colombie. Après ce qui s'est passé aujourd'hui, il faut aller récupérer les points en Colombie. Nous sommes dans une nouvelle ère, avec un nouvel entraîneur et les joueurs commencent à adhérer à son projet."

Messi regrette également l'arbitrage qui n'a pas été très inspiré ce soir avec un but injustement refusé au madrilène Higuain. "Si nous avions mené 1-0, le match aurait changé de physionomie et nous aurions pu jouer en contre-attaque." Malgré le discours de Messi, les faits sont là: depuis le départ de Riquelme de la sélection argentine en 2008, l'équipe nationale est incapable de développer un jeu cohérent au milieu, que ce soit sous l'ère Maradona, celle de Batista et la nouvelle de Sabella. On ne comprend pas les choix du nouveau sélectionneur argentin qui a titularisé ce soir Ricky Alvarez qui cire le banc à l'Inter Milan ni celui de Sosa qui joue dans un obscur club ukrainien. Comme ses prédécesseurs, Sabella risque de ne pas faire long feu si l'Argentine coulait à pic mardi prochain dans la chaleur étouffante de Barranquilla....

A signaler dans cette soirée d'éliminatoires de la coupe du monde 2014, l'énorme performance de Luis Suarez, l'attaquant de Liverpool, qui a inscrit un quadruplé permettant à l'Uruguay de terrasser le Chili à domicile (4-0). L'Uruguay ne cesse de confirmer qu'il est bien la meilleure équipe d'amérique du sud depuis sa demi-finale de coupe du monde et sa victoire en Copa America. Le défenseur du PSG, Diego Lugano, a effectué un match très solide en défense centrale, comme il le fait habituellement en sélection.

René Lanouille

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte