Magazine Conso

Alsace : 49 restaurateurs s'engagent pour l'écologie et le bio

Par Bioaddict @bioaddict

Alsace : 49 restaurateurs s'engagent pour l'écologie et le bio

L'Association "Objectif Climat" :

Objectif Climat est une association régionale créée en 2007 dont l'objet est de sensibiliser et de  mobiliser les citoyens aux enjeux climatiques et énergétiques. Membre du Réseau Action Climat France et d'Alsace Nature, Objectif Climat se positionne aujourd'hui comme un acteur local consacrant l'ensemble de ses compétences et de ses projets à la protection du climat et à la transition énergétique.
Objectif Climat mène ses actions sur l'ensemble du territoire alsacien, en coopération avec les acteurs locaux, notamment les structures impliquées dans une démarche Plan Climat Energie Territorial, et les structures et associations impliquées sur l'énergie, les transports doux, l'alimentation et la consommation responsable.


Pendant tout le mois de novembre, les restaurants alsaciens proposent des menus au bilan carbone considérablement réduit. Une opération baptisée "Manger c'est agir".

L'alimentation est un poste important dans les émissions de GES de chaque citoyen : " notre assiette, c'est 1/3 des émissions de gaz à effet de serre " rapelle ainsi Claude Aubert, Ingénieur agronome.

C'est donc dans l'optique de limiter les émissions liées à la culture, la production, la transformation, la conservation, l'emballage et le transport des produits servis dans leur établissement, qu'une quarantaine de restaurateurs alsaciens décident de s'associer pour la première fois en 2007.

Pour sa quatrième édition, l'opération " Manger c'est agir ", menée en partenariat avec l'association Objectif Climat, consistera à accompagner les restaurateurs dans l'organisation des " repas sobre en carbone " et à informer la clientèle du restaurant afin de lui permettre d'appliquer les principes de l'alimentation sobre en carbone à domicile.

Afin de mettre en place les " menus sobres en carbone ", les chefs privilégieront donc des produits locaux, de saison et issus de l'agriculture biologique. Ils essaieront également-dans la mesure du possible- de limiter la consommation de viande, de produits surgelés, et privilégier les produits vendus dans des emballages simples, non individuels et en matière recyclée.

Tous les restaurants alsaciens participant à l'opération sont recensés sur le site Internet d'Objectif Climat . Selon Jean-Michel Augé, président de l'association à l'origine de l'opération, l'Alsace pourrait économiser l'équivalent carbone d'une ville de 3.500 habitants si les 1,8 million d'Alsaciens mangeaient une fois par mois dans un des restaurants participant à l'opération.

Olivia Montero


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog