Magazine Maladies

Prise en charge de l´acouphène: l´aide auditive améliore la vie de la personne acouphénique

Publié le 04 novembre 2011 par Clesan

Lu sur le très bon site hear-it.org, un article tiré lui du Hearing Review, et rapportant les résultats d´une grande étude conduite par the Better Hearing Institute, institut spécialiste des statistiques se rapportant au monde de l´audition. Les résultats sont certes sans surprise pour un spécialiste des acouphènes mais en 2011 face au déferlement de traitement sois disant efficace et je tacherai de compiler tout ces derniers dans une rubrique spéciale que j´aimerai nommer "humour" mais dont j´éviterai cette ironie, il est bon de rappeler la constance des résultats se rapportant à l´apport de l´aide auditive dans la prise en charge de l´acouphène. Dans ce cadre l´aide auditive ne doit pas être vu comme un amplificateur pour personne dures d´oreille mais plutôt comme un micro générateur de sons numérique et programmable.

Les résultats de l´étude conduite auprès de 230 spécialistes de l´audition en Amérique du nord rapportent que 60% des personnes souffrant d´acouphènes ressentent une amélioration en portant une aide auditive, et 22% de ceux-ci rapportent une amélioration considérable.

  1. La réduction du stress est un facteur considérable dans l´amélioration rapportée par les patients. En effet, l´acouphène accompagne généralement une perte auditive, même minime mais qui si elle même n´est pas prise en charge conduit à un stress du fait de la fatigue à converser en milieu bruyant. C´est ce que nous appelons la presbyacousie et qui est aussi courante que la presbytie pour les yeux et qui donc est naturellement liée à l´âge. Cependant la perte auditive qui accompagne ces acouphènes peut également ne pas être de l´ordre de la presbyacousie notamment chez des personnes ayant moins de cinquante ans. Bref, l´aide auditive décroit le stress, et si vous avez lu les billets précédant, certes technique et concernant le système nerveux, notamment le système lié à l´émotion (cortex préfrontal, système limbique, hypothalamus etc...). C´est en effet la gestion des émotions et donc du stress qui est à non pas l´origine de l´acouphène mais cependant de sa pérennisation, c´est à dire du fait que l´on conserve ce son constamment sans pouvoir l´oublier.
  2. Second facteur également bien connu des spécialistes des acouphènes concerne le thérapie sonore, cette thérapie a pour objectif de diminuer la perception de l´acouphène en le "noyant" dans l´environnement sonore que la personne qui souffre d´une perte auditive accompagnant son acouphène ne perçoit plus.

La thérapie sonore ainsi que la réduction du stress sont les deux points principaux du modèle neurophysiologique de Jastreboff que je décris ces dernières semaines dans le blog. Donc continuons sa description. Récemment un commentaire fut posté ici faisant état de l´absence de l´acouphène sur le lieu de vacance, et la question du lecteur du blog était relative à la possibilité d´une action négative des réseaux sans fil de sa maison sur son acouphène, la réalité est beaucoup plus simple, en vacance le stress diminue, et donc le cerveau recouvre la faculté naturelle d´oublier cet acouphène mais malheureusement il revient dans les valises lors du retour au train train quotidien.

thérapie sonore,stress,aides auditives,jastreboff

La gestion du stress est très certainement la pierre philosophale du traitement des acouphènes

thérapie sonore,stress,aides auditives,jastreboff

Exemple d´aide auditive qui garde l´oreille complètement ouverte pour une expérience auditive tout à fait naturelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clesan 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines