Magazine Humeur

Eternny.T, l'urne funéraire interactive à de l'avenir

Publié le 27 février 2008 par Richard Kirsch
ETERNNY.T : UN LIEU DE MEMOIRE POUR COMMUNIQUER APRES LA MORT
L’idée géniale d’ETERNNY.T, c’est de constituer un point de mémoire, nomade lui aussi, que l’on peut transmettre à son décès, de permettre « une vie après la vie », de favoriser une approche de la mort moins brutale. Et ceci, simplement en exploitant au mieux ce que les nouvelles technologies permettent désormais. "Car, dans une société dématérialisée, ce lieu de mémoire, de recueillement, est sans doute ce qui nous manque le plus pour nous projeter dans l’avenir" nous explique son fondateur
L'urne funéraire interactive, permet ou non d’accueillir les cendres du défunt et de communiquer ainsi avec ses proches par des images ou des sons, à une série de dates prédéfinies ». Celles-ci, sont dessinées et conçues par différents artistes et designers. Si le concept est simple, les applications ouvrent quant à elles des horizons insoupçonnés. « C’est en effet une façon unique de maintenir un lien, sacré, après le décès. C’est aussi et surtout une manière nouvelle d’appréhender sa propre disparition, en prévoyant de son vivant la série de messages et de conseils que l’on a envie de prodiguer à ses proches et à ceux que l’on aime. Finis les derniers mots d udéfunt sur son lit. Soyez efficaces !
Techniquement, ces urnes vont permettre de diffuser :
• des sons, comme les musiques préférées du défunt, des images ou des vidéos dont la diffusion est pilotée par une horloge et/ou un détecteur de présence.
• des messages du défunt, inconnus des proches et dont la date de diffusion est programmée en fonction de dates précises (anniversaires, fêtes, etc.) définies par celui-ci au préalable
Bon, reste plus qu'à convaincre le futur defunt de bosser un peu avant le grand jour. Imaginons aussi la tronche des survivants qui écouteraient un discours post-mortem du genre : "Vous êtes vraiment des nazes et je suis content de disparaître du paysage, ça me fais des vacances"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Kirsch 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte