Magazine Environnement

On a tous besoin de délégués du personnel efficaces et solides !

Publié le 28 octobre 2011 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Elus dans les entreprises de 11 salariés et plus, les délégués du personnel ont pour mission principale de présenter à l’employeur les revendications des salariés en matière d’application de la réglementation du travail et dans certains cas des missions normalement réservées au Comité d’Entreprise et au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHCST).

Le site etre-bien-au-travail.com a recueilli une cinquantaine de témoignages de délégués du personnel et force est de constater que leur mission est vaste et qu’elle s’étend même jusqu’à la prévention des RPS. Ceux-ci ont en effet rapporté qu’ils accueillaient quotidiennement des revendications, des difficultés et parfois même des récits de situations dramatiques vécues par les salariés.

On a tous besoin de délégués du personnel efficaces et solides !

Alors, pour que les risques psycho-sociaux reculent, que la qualité de vie au travail se développe et parce qu’il n’est pas aisé de s’improviser avocat, pompier, assistante sociale ou confident, il faut savoir que le DP peut demander à bénéficier d’une formation sur le thème de la santé au travail et la prévention des risques, tout comme les membres du CHSCT dans les entreprises de plus de 50 salariés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte