Magazine F1/moto

Des commissaires de course permanents ?

Publié le 12 octobre 2011 par Jg56

Des commissaires de course permanents ?La question revient souvent depuis déjà un certain temps et il est en tout cas clair que cela apporterait plus d'égalité en Formule 1 : faut-il avoir des commissaires de course permanents sur les Grands Prix de Formule 1 ?

Depuis l’an dernier, sous l’impulsion du président de la FIA Jean Todt, les trois commissaires sont épaulés dans leurs prises de décision par un ancien pilote professionnel, qui vient ainsi leur apporter son expérience de la course. Si cela permet d’apporter un jugement plus juste, les sanctions rendues par les commissaires manquent pour l’heure toujours de régularité.

Le récent Grand Prix du Japon en est un bon exemple : pour avoir enfreint l’article 23.1 (j) du règlement sportif de la Formule 1, qui stipule que les équipes doivent relâcher leurs pilotes des stands en toute sécurité, Toro Rosso avait écopé d’une amende de 5000 euros de la part des commissaires de course de la FIA quand Sébastien Buemi avait quitté les stands avec une roue mal fixée, devant abandonner quelques encablures plus loin. L’amende avait cependant de quoi interpeller et soulignait un manque de cohérence dans les sanctions rendues par les stewards puisque cette même équipe avait commis la même erreur en Chine en avril dernier, cette fois sur la voiture de Jaime Alguersuari, mais l'amende avait été plus salée. À l’époque en effet, les commissaires avaient infligé à Toro Rosso une sanction de 10000 euros. Cependant, habituellement, quand une écurie commet la même infraction dans la saison, l’amende est revue à la hausse et non réduite de moitié comme au Japon. D'ailleurs, quel aurait dû être le seuil, lors de la première infraction : 5000 euros ou 10000 euros ? Là aussi, des précisions sont désirées par certains.

Sur le plan sportif, la cohérence des sanctions est également mise en cause : plusieurs observateurs estiment que Sebastian Vettel aurait dû être pénalisé pour avoir dangeureusement tassé Jenson Button sur le bord de la piste au départ du GP du Japon. Il est en tout cas vrai que certains pilotes ont été pénalisés pour moins que ça cette saison.

Justement interrogé sur la question, Button s’est montré favorable à cette mise en place : "Je ne vais pas vous mentir. Pour le moment, oui, je pense que ce serait une bonne chose, je pense que c’est nécessaire." Un point de vue qui est partagé par Felipe Massa, qui fait souvent parler de lui ces temps-ci suite à ses multiples accrochages avec Lewis Hamilton, qui en est à chaque fois le responsable : "Les commissaires ont pénalisé d’autres pilotes pour bien moins que ça cette année et cette fois-ci ils ne l’ont pas fait." déplorait le brésilien à l’arrivée à Suzuka, après avoir eu un nouveau contact avec le pilote McLaren sur ce GP du Japon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines