Magazine Politique

Pourquoi il fallait voter aux Primaires Citoyennes pour préparer 2012

Publié le 16 octobre 2011 par Lilzeon

Citoyens !

Alors que les résultats tombent, et que François Hollande est a priori le champion du PS pour 2012, plusieurs signaux très positifs confirment que voter aux Primaires Citoyennes était non seulement une excellente idée mais surtout un premier bon point pour le PS d’ici 2012 :

  • d’abord pour voir l’agacement de François Copé qui tenta désespérément de pointer du doigt les différences entre les courants du PS. Et qui dut donc se plier à l’agenda politique socialiste, chose à laquelle il n’a pas du être foncièrement habitué pendant les 4 dernières années de radio Sarko. En coupant le sifflet artificiellement au canevas de communication UMP, on a pu voir émerger des sujets tus pendant des mois : la pénibilité du travail et la nécessaire adaptabilité des départs à la retraite ; la concrétisation de l’Europe politique; la lutte contre la discrimination pour trouver un job (rappelons qu’aux Etats-Unis, la plupart des recruteurs & chasseurs refusent de diffuser des CV avec nom et/ou adresses publiées…). Le PS a pu reprendre le contrôle d’une partie des clivages et des propositions politiques. L’UMP devra y répondre
  • ensuite pour initier ou reprendre la conversation avec une masse de “sympathisants” laissés à l’abandon par les rouages du parti, et ce pendant des années. On aura bientôt les détails sur la sociologie des électeurs des Primaires Citoyennes, et je fais le pari qu’il n’était pas totalement “populaire” : n’empêche que ce nouveau peuple de gauche s’est senti investi, s’est enfin reconnu comme partie prenante, et s’est enfin mobilisé dans une petite mesure : signer “l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche“, c’est un premier geste fort, un début de relation vers une conquête de pouvoir
  • ces Primaires, c’est aussi l’initiation à de nouveaux modes d’activisme politique, plus en phase avec notre société liquide. Dans une économie de l’attention où les structures “solides” semblent de plus en plus compliquées à tenir sur le long terme, ce genre de mobilisation permettant de maintenir un lien souple avec ses membres tout en visant un objectif fort est une première en France. Nous avons pu voir, en cohérence, des militants tracter aux marchés, à l’entrée des métros, dans la rue. Tout en orchestrant des envois de newsletter ou d’appels à contribution sur internet. C’est la vraie initiation d’une nouvelle génération de militants, qui mêle militantisme on & offline, qui planifie une stratégie de points de contacts complémentaires. Un PS qui n’est pas sombré dans les incohérences et dans un festival de polémiques on ou offline : le projet PS a quadrillé les espaces de débat, laissant pourtant la part belle au débat, sans flancher. Bien joué. L’UMP a abandonné le web en supprimant les Créateurs de Possibles alors que le PS tenait bon en continuant à éduquer ses militants. Pas mal pour occuper l’espace, et les nouvelles plate-formes de décision politique des citoyens, cette éducation là était nécessaire ; pas seulement pour 2012 mais pour toutes les prochaines…

A mon sens, je vois un point d’optimisation pour les prochains mois, qui est la conséquence d’un monde de plus en plus extime ; Elliot Lepers qui lui s’occupe de la campagne d’Eva Joly, résume l’enjeu pour 2012 : on ne peut plus séparer l’organisation interne d’un parti et son attirail pour convaincre le grand public puisque les acteurs intérieurs et extérieurs n’ont jamais été autant imbriqués, pervasifs, notamment grâce ou à cause des réseaux sociaux (n’en déplaise à Erwann Gaucher, voir la vidéo ci-dessous).  Je cite Elliot : il faut “permettre une plus grande autonomie aux militants, qu’ils puissent s’investir eux-mêmes, et donc apporter une réflexion, produire leurs propres éléments de campagne” . La campagne passera donc par une fabrication du consentement sur un mode actif, co-distribué, qui rejoint l’idée de démocratie de la réputation (je suis actionnaire d’une partie de la réputation de mon champion, je peux donc faire grossir mon capital, je peux donc faire grossir le “prix” du champion). Il va donc falloir nous donner non seulement de quoi tracter mais aussi accueillir les nouvelles créations de tract qu’on pourrait produire nous-mêmes : une tumblrisation du politique que diable !


La politique c’est net : la primaire PS sur le web par publicsenat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines