Magazine Culture

Lire " les femmes de l'ombre " d'Agnès Claverie...

Par Marinerose

La France est en guerre, les Allemands ont envahi le pays. Une partie des Français sont sous l'occupation. La famille Domenecq se voit contrainte de fuir et trouve refuge dans l'ouest dans la ville de bordeaux. La famille se compose des parents, Pierre et Julie, et de leurs quatre enfants : Jean-Philippe, Tanguy, Damien et Marion. Comme le titre l'indique ce sont des femmes de la famille dont il va être question.
La mère d'abord, qui dans un premier tant s'opposera au mariage de son fils ainé avec Emma, une jeune fille juive. Qui va s’adoucir ensuite, devant l'amour de Jean-Philippe, qui est bien décidé à se marier malgré les réticences de sa mère.
Julie va ensuite prendre une décision qui changera toute sa vie. Devant l'injustice infligée par les Allemands, elle décide de s'engager dans la résistance. Elle tombera amoureuse de Royer avec qui elle mène ses missions.
Marion, elle, regarde la guerre de loin. Entourée par ses frères et ses cousins elle voit ses hommes partirent à la guerre, en revenir et repartir. Elle est tenaillée par la peur le l'angoisse de la mort de ces êtres qui lui sont chers. Encore innocente sur les sentiments amoureux, elle aura facilement des béguins pour ses cousins à qui elle promettra de les attendre pour devenir leur épouse et le regretter ensuite. Tout va changer lorsqu'elle rencontre David.R. Elle tombe en amour devant cet homme qui la rejette, qui vit des événements dangereux au sein de la résistance et qui lui avoue être amoureux d'une autre femme.
On suivra également les autres femmes de la famille qui s'occupe du ravitaillement ou encore d'Emma qui va être arrêtée par l'armée française.
J'ai aimé ce livre qui nous fait vivre la guerre sous un autre angle, celui des femmes et non du combat. J'ai appris des choses sur la vie quotidienne sous l'occupation. Un livre agréable à lire et prenant tant les histoires des uns et des autres se mêlent et s'emmêlent... 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marinerose 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines