Magazine Cinéma

Le Triangle du Diable

Publié le 07 octobre 2011 par Olivier Walmacq

triangle diable

Genre: fantastique
année: 1975
durée: 1h15

l'histoire: La seule survivante d'un naufrage et deux gardes-côtes se retrouvent piégés dans une zone de l'océan appelée le Triangle du Diable.

La critique d'Alice In Oliver:

Dans les années 70, deux sujets passionnent le public et les médias: les extraterrestres, qui pourraient éventuellement être parmi nous, et le Triangle des Bermudes, une zone mystérieuse de l'océan où se sont produits de nombreux accidents et disparitions étranges.
Evidemment, cette zone fait courir les rumeurs les plus insensées, certains évoquant un passage interdimensionnel qui pourrait être le responsable de ces phénomènes paranormaux.

triangle diable

Le Triangle du Diable, réalisé par Sutton Roley en 1975, joue sur la malédiction qui semble entourer le Triangle des Bermudes.
Il s'agit également d'un téléfilm mais qui peut se targuer de réunir un bon petit casting: Doug McClure, Kim Novak et Alejandro Rey.
Ensuite, le film joue également la carte du mystère et du fantastique.

Le Triangle du Diable se montre très sérieux dans sa tonalité. Attention, SPOILERS ! Deux gardes-côtes viennent secourir la seule survivante (Kim Novak) d'un naufrage. Nous sommes au beau milieu du Triangle du Diable, et la jeune femme avertit les deux hommes sur les phénomènes étranges qui entourent cette zone.
A ce niveau, le fim offre son lot de suspense et de tension.

Triangle-du-Diable

Toutefois, aucune surprise au tableau de bord: tempêtes, apparitions de fantômes et boussole qui s'affole de façon soudaine, le téléfilm accumule tous les poncifs du genre, et parfois, de façon soporifique et/ou téléphonée.
Heureusement, les acteurs sont là pour apporter un petit plus à ce téléfilm fantastique légèrement ennuyeux.

Enfin, cette production souffre aussi du poids des années. Certes, dans les années 70, le Triangle des Bermudes faisait partie des sujets à sensation.
Aujourd'hui, on sait que cette zone est sujette à des pressions et des vents très particuliers, l'océan étant immensément profond.
De ce fait, cette zone a tout de même perdu de son mystère grâce aux progrès scientifiques, qui ont permis de démontrer l'absence de tout phénomène paranormal.
En l'état, Le Triangle du Diable reste une petite curiosité, un téléfilm honnête mais qui souffre aussi d'une intrigue trop conventionnelle pour parvenir à surprendre.

Note: 11.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines