Magazine Politique

Salut Steve

Publié le 06 octobre 2011 par Alteroueb

La nouvelle m’a secoué dès le réveil, me privant de ces quelques minutes de calme avant la tempête, avant de poser les pieds sur le parquet froid. Steve Jobs est parti, à 56 ans, laissant la Pomme orpheline de son créateur. Il aura été l’artisan de l’émergence de l’ère numérique et de son développement. Par sa seule vision, il a réalisé le rêve ultime de tout être humain : changer le monde.

Steve Jobs, fondateur d'Apple, 1955-2011
Tout a déjà été dit à son sujet, et je serai bien incapable de rajouter quoi que ce soit d’original. Impossible pour moi de ne pas en faire un billet hommage. J’ai croqué dans cette pomme en 1990, et fait mes premiers pas dans ce qui allait devenir mon métier avec un Macintosh LCII sous Système 7. J’ai immédiatement aimé l’environnement, mais aussi cet esprit rebelle d’un David s’attaquant au puissant Goliath qu’était Microsoft, puis cette impression de faire partie d’une communauté d’initiés forts de leur culture et leur avance, disposant d’outils à forte connotation identitaire.

Le monde a changé. Steve Jobs y a activement contribué. En bien ou en mal, chacun est libre d’y donner le sens qu’il voudra. Il laisse un héritage lourd où le marketing supplante maintenant l’aspect technique, qui sera difficile à porter pour son successeur chez Apple. Mais son nom et sa marque sont désormais inscrits à jamais dans l’héritage commun de l’humanité, comme celui de Newton, dont Jobs s’était inspiré avec la pomme.

Salut l’artiste


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alteroueb 593 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines