Magazine Focus Emploi

Nous ne sommes pas des bêtes

Publié le 29 septembre 2011 par Claire Romanet

Nuisances sonores, manque de propreté ou encore absence de courtoisie sont quelques-unes des incivilités dont font preuve certains voyageurs sur le réseau des transports parisiens. La RATP, accompagnée par Publicis Conseil, a décidé de s’y attaquer et de prendre le taureau par les cornes. Au sens propre comme au sens figuré.

En effet, à travers une série d’encarts mettant en scène des humains coiffés de têtes d’animaux dans les transports en commun, la nouvelle campagne met en lumière les comportements parfois « bestiaux » de certains usagers.

Nous ne sommes pas des bêtes

Nous ne sommes pas des bêtes

L’humour, la dérision et le ton décalé de cette campagne permettent une prise de parole libérée et non agressive sur le sujet délicat et polémique de l’incivilité. « Cela n’a rien d’évident. On peut facilement apparaître comme arrogant et moralisateur. Le comportement que l’on adopte dans le métro est en effet lié à la fois à la fatigue des transports, à l’afflux de voyageurs et à notre propre éducation », analyse Jean-Patrick Chiquiar, directeur général de Publicis Conseil.

Après le célèbre lapin des années 80, la RATP continue son bestiaire. De là à dire que usagers = troupeaux, il n’y a qu’un pas …

Voir les interviews de Jean-Patrick Chiquiar et Hervé Riffault, directeur de création de la campagne, sur les coulisses de la campagne (à partir de 1 mn).


Les coulisses de la campagne « Restons civils… par RATP_FR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog