Magazine Santé

Bisphénol A : Trop et encore dans 60 produits du quotidien – Anses

Publié le 27 septembre 2011 par Santelog @santelog

Lentilles de contact, fournitures à usage médical ou contenants alimentaire, le bisphénol A est partout. Or l'Agence de sécurité sanitaire Anses considère, avec la publication de son dossier d'analyse, au 27 septembre, disposer de suffisamment d'éléments scientifiques pour adopter, comme objectif prioritaire, la prévention des expositions des populations les plus sensibles que sont les nourrissons, les jeunes enfants, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes. La réduction des expositions au bisphénol A, encore présent en France dans une soixantaine de produits, devra se faire par la prévention mais aussi par sa substitution en particulier dans les matériaux au contact des denrées alimentaires.


Bisphénol A : Trop et encore dans 60 produits du quotidien – Anses
Sur la base de l'analyse de l'ensemble de la littérature scientifique disponible,


le groupe d'experts conclut à l'existence d'effets


·   avérés chez l'animal (effets sur la reproduction, effets sur la glande mammaire, effets sur le métabolisme, le cerveau et le comportement) et


·   suspectés chez l'homme (effets sur la reproduction et sur le métabolisme des sucres et des graisses, pathologies cardiovasculaires).


·   Ces effets sont mis en évidence à des doses inférieures aux doses de référence réglementaires


·   Certaines périodes de la vie correspondent à des périodes de susceptibilité plus élevée (grossesse, périodes pré et postnatale- voir schéma ci-contre).
 


Une source très large d'exposition: Plastiques de type polycarbonate et synthèses de résines époxydes utilisées dans des matériaux au contact des denrées alimentaires, en contiennent, favorisant l'exposition par voie alimentaire. Près d'une soixantaine de secteurs d'activité sont utilisateurs de bisphénol A en France représentant un très grand nombre de produits identifiés : câbles, mastics, adhésifs, récipient à usage alimentaire ou non, optiques de phares, articles de sports, pièces dans l'aviation, fluides de freinage, fluides caloporteurs, matériel d'installation électrique, appareils électroménagers, dispositifs et appareils médicaux, encres d'imprimerie, ….


L'exposition par voie orale est prédominante. Pour les femmes enceintes, allaitantes et enfants, l'exposition est essentiellement liée à des produits contenants et de revêtement destinés au contact alimentaire, les jouets, ou encore les articles de puériculture. L'Agence propose sur son site, la liste de l'ensemble de ces produits susceptibles de contenir du bisphénol A.


Afin de compléter au mieux ses données, l'Agence lance un appel à contributions, ouvert jusqu'au 30 novembre 2011 et les informations qu'il permettra d'obtenir seront rendues publiques et feront l'objet d'une nouvelle analyse début 2012.


Source: Anses "Effets sanitaires du bisphénol A" et "Connaissances relatives aux usages du bisphénol A" (Vignette CNRS « Otolithes formant un agrégat (embryon traité au BPA) © Yann, Gibert, IGFL)


Bisphénol A : Trop et encore dans 60 produits du quotidien – Anses
Lire aussi: BISPHÉNOL A: L'exposition in utero, plus grave pour les filles


Accéder à toutes les actualités sur le BPA

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine