Magazine Politique

Un réveil de ce matin spécial, dédié à Troy Davis – Ray Charles – Georgia on my mind

Publié le 22 septembre 2011 par Forrestgump54
Image de prévisualisation YouTube

Alors quand 1981, l'abolition de la peine de mort est votée par l'Assemblée nationale, le projet de loi sera adopté par le sénat le 30 septembre suivant et qu'au mois de juin précédent, aucune exécution capitale n'avait eu lieu en France, aux Etats Unis, cette peine de mort existe toujours.
UNE PEINE BARBARE, appliquée dans un pays où on se dit, les gendarmes de ce monde !

Ray Charles t’implore, Oh Géorgie, de ne pas exécuter Troy Davis.
Cette magnifique chanson interprétée par "The Genius", devenue l’hymne de l’Etat de Géorgie (Georgia – USA), contient en son sein l’appel à la clémence. Un cri, comme dernier espoir de ne plus voir sombrer dans la barbarie, ces pays qui exécutent encore…
Aujourd’hui, Troy Davis doit être exécuté dans le pénitencier de Jackson (Géorgie), à 1 heure du matin (heure française).
Oh Georgia, Don’t do that !
Oh Géorgie, Ne fais pas ça !
Les doutes sont tellement présents quant à la culpabilité de Troy, et de toute façon, la peine de mort ne devrait plus être de ce monde…

Un réveil de ce matin spécial, dédié à Troy Davis – Ray Charles – Georgia on my mindTroy David a passé 20 dans le couloir de la mort. Les doutes sur sa culpabilité ont toujours existé. A l’époque des faits, neuf témoins l’avaient désigné comme étant l’auteur du coup de feu qui a tué un policier blanc. Seulement, l’arme du crime n’a jamais été retrouvée et aucune empreinte digitale ou ADN n’a été relevée. Depuis, sept des neufs témoins sont revenus sur leurs déclarations, expliquant comment la police les avait persuadés de désigner le jeune Noir.
En 2009, la Cour suprême avait même offert à Troy Davis la possibilité de bénéficier d’une nouvelle audience. Mais la famille de Mark MacPhail, le policier tué, ne voulait rien entendre. Pour elle, Troy Davis est l’auteur du meurtre.
Depuis 1976, date à laquelle la peine de mort a été rétablie dans l’Etat de Géorgie, 51 exécutions ont été programmées. Et sept demandes de grâce ont été accordées.
Présenté par ses partisans comme le prototype du Noir condamné à tort, Davis jouit de l’appui de personnalités comme l’ancien président Jimmy Carter, le pape Benoît XVI ou l’actrice Susan Sarandon. Des centaines de manifestations de soutien ont eu lieu dans le monde. En France, l’ancien ministre de la Justice Robert Badinter, père de l’abolition de la peine de mort il y a 30 ans, a évoqué « une tache sur la justice des Etats-Unis ».

Une vie en jeu : enquête sur l’affaire Troy Davis – résumé (par Amnesty France)

Image de prévisualisation YouTube

Enquête sur l’affaire Troy Davis Episode 1 : l’enquête

Image de prévisualisation YouTube

Enquête sur l’affaire Troy Davis Episode 2 : une affaire sans fondement

Image de prévisualisation YouTube

Enquête sur l’affaire Troy Davis Episode 3 : prouver son innocence

Image de prévisualisation YouTube

Enquête sur l’affaire Troy Davis Episode 4 : la grâce comme dernier recours

Image de prévisualisation YouTube

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines