Voici donc ma première participation pour le culino versions dont le thème du mois portait sur la fougasse version salée ,
un vrai défi pour moi car question pain et patisserie, je galère plutot et je dois dire que je n'ai pas été déçue encore une fois.
mais je m'en suis bien sortie en fin de compte et mes testeurs officiels ont aimé et englouti toute la fougasse au repas.
Il faut dire qu'avec les tomates et patisson farcis du repas, elle se mariait tres bien.
Comme nous sommes 95 à participer sur ce thème trouver une idée originale relevait du casse tête.
J'ai choisi les tomates confites faites précedemment, et les salicornes il me parraissait que le mélange passerait bien
Ingrédients
- 250 g de farine
- 150 ml eau tiède
- 1 c.c de sel
- 30 g huile d'olive (de mes tomates confites)
- 1/2 c.c de levure de boulanger
- 4 pétales de tomates confites
- 1 c.s de salicornes en marinade
Préparation :
la pate se prépare à la MAP, la cuisson se fait au four
Dans la MAP mettre l'eau tiède, la levure, ajouter l'huile d'olive , le sel puis la farine
Programme la machine sur le mode pâte ,
Quand le bip de la machine sonne, ajouter les tomates coupées en dés et les salicornes (sans le vinaigre).
Laisser lever la pâte dans la cuve (ou comme moi pres du four chaud, car ma pate etant trop liquide j'ai du la retravailler avec de la farine)
(paton que j'ai laissé levé pres du four chaud)
Quand le programme est fini, sortir la pâte de la cuve.
Faconner la boule en lui donnant une forme ovale, puis faire des entailles et des trous
Badigeaonnez d'huile, et enfourner dans le four chaud (préchauffé) à 180° pendant 20 à 30 mns
A noter :
Petit focus sur la salicorne : http://www.aquaportail.com/definition-4676-salicorne.html
Petite plante sauvage poussant dans le sable et en milieu marin, à rameaux cylindriques et gorgés d'eau, à tiges charnues, translucides, sans feuille, et à fleurs minuscules.
Nom commun d'une plante halophile (Salicornia europaea ou Salicorna fructicosa) de la famille des chénopodiacées. Qualifiée également de : criste-marine, haricot de mer, perce-pierre, cornichon de mer (car utilisée conservée dans le vinaigre). Son nom vient de l'arabe "salcoran". C'est une plante pionnière fréquente sur le littoral français (et européen) sur les dépôts et vases stabilisés. Il existe des salicornes non comestibles dont les cendres, riches en soude, servaient à la production de savons et de verre (voir soude).
Les salicornes sauvages poussent dans le sable et en milieu marin avec des qualités intéressantes en matière culinaire car elle est diurétique, dépurative et résolutive; sa richesse en iode, phosphore, Calcium, silice, zinc, manganèse ainsi qu'en vitamines A, C et D en font un aliment de choix comme complément naturel vitaminiques et en oligo\-éléments.
On s'en sert encore aujourd'hui pour produire de la soude végétale, qui était autrefois utilisée pour la fabrication du savon et qui entre encore aujourd'hui dans la composition du savon d'Alep. La soude servant à la production de verre, provenait de la combustion de la salicorne. Aussi, au 14e siècle, on raconte que les verriers déplaçaient leurs ateliers en fonction des zones de pousse de cette plante herbacée si étroitement liée à leur métier.
Pour moi une tres belle découverte grac à mon amie NINI !