Magazine Médias

Gard : un four explose sur un site nucléaire, risque de fuite radioactive

Publié le 12 septembre 2011 par Copeau @Contrepoints

Gard : un four explose sur un site nucléaire, risque de fuite radioactive

Un four a explosé ce matin vers 11h45 sur le site nucléaire de Marcoule (Gard), entraînant un risque de fuite radioactive, ont annoncé les pompiers et la préfecture à la mi-journée. L’accident se serait produit à la suite d’un incendie dans une aire de stockage de déchets radioactifs.

«Pour l’instant, il n’y a pas de rejets à l’extérieur», a assuré un porte-parole du Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Un périmètre de sécurité a été installé en raison des risques de fuite, ont précisé les pompiers. Pompiers, gendarmes et Samu sont sur place. Un hélicoptère aurait également été dépêché sur le site.

Le site du quotidien Midi libre affirme que l’explosion, qui a eu lieu à 11h45, a coûté la vie à un homme, « retrouvé carbonisé », et a blessé quatre autres personnes. Un des blessés a été évacué d’urgence vers un hôpital de Montpellier.

La préfecture du Gard a précisé à l’agence Reuters qu’il n’y aurait pas eu de rejet radioactif même si le risque de fuite existerait. L’accident aurait fait quatre blessés selon l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Selon France 3 – Languedoc-Roussillon, le bilan serait tout autre, il y aurait 1 mort et 3 blessés.

L’explosion « n’a entraîné aucune fuite radioactive » dans l’immédiat, a précisé Midi libre. L’incident s’est déroulé dans le centre Centraco de la société Socodei, filiale d’EDF, à Codolet, a précisé un porte-parole du Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

Numéro de la cellule d’informations sur l’accident nucléaire: 0 805 55 70 30

HEURE PAR HEURE

14h36: Le bâtiment contenant le four n’a pas explosé
Un porte-parole d’EDF a affirmé que la personne décédée se trouvait dans un local situé à côté du four mais que la détonation était restée contenue dans ce dernier, sans faire exploser le bâtiment lui-même. Le blessé évacué à Montpellier a été grièvement brûlé et est dans un état grave, a ajouté EDF, qui n’a pas pu fournir dans l’immédiat d’explication à l’explosion.

14h32: Un site nucléaire, mais pas une centrale
Interrogée par I-Télé, la députée européenne Corinne Lepage a précisé que le site de Marcoule n’était pas une centrale nucléaire, mais bien un site de retraitement de déchets nucléaires.

14h28: L’action d’EDF chute en bourse
La Socodei, qui gère le site nucléaire de Marcoule, étant une filiale d’EDF, l’action de l’entreprise française perdait à 14h15 près de 7% à la Bourse de Paris, signale le Midi Libre.

14h19: Le four servait à fondre des déchets radioactifs «de faible à très faible activité»
Selon les premières informations, l’explosion a touché un four servant à fondre des déchets radioactifs métalliques de faible et très faible activité, indiqué l’Autorité de sûreté nucléaire dans un communiqué. «Il n’ y a pas de rejets à l’extérieur de l’installation», ajoute-t-elle. Celle-ci a déclenché son plan d’urgence conformément aux procédures, ajoute le communiqué de l’ASN.

14h12: Pas de mesure de confinement à la radioactivité pour les villages autour du site nucléaire
Aucune mesure de confinement à la radioactivité n’a été mise en place dans les villages alentours, rapporte le Midi Libre.

Gard : un four explose sur un site nucléaire, risque de fuite radioactive
Créé en 1956, le site nucléaire de Marcoule s’étend sur les communes de Chusclan et Codolet, proches de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Ce site industriel, situé en bordure du Rhône entre Montélimar (65 km en amont) et Avignon (30 km en aval), est localisé en pleine région Côtes-du-Rhône, zone touristique, agricole et viticole. Nîmes est située à 45 km au sud-ouest du complexe

Sur le site de Marcoule, AREVA est le partenaire industriel de référence du CEA pour l’assainissement et le démantèlement des installations nucléaires arrivées en fin de vie ainsi que pour l’exploitation d’installations industrielles. Le site de Marcoule a vu naître les applications industrielles et militaires du plutonium en France. L’arrivée en fin de vie de certaines installations se traduit par la mise en place de chantiers de démantèlement, et le lancement de nouveaux projets. Aujourd’hui, de très nombreuses activités nucléaires sont réunies à Marcoule : production de MOX, ancienne usine de traitement du combustible usé, entreposage de déchets radioactifs, centre d’étude sur les déchets, installation nucléaire militaire exploitée par Areva NC, etc. Le site de Marcoule accueille comme installations nucléaires :

  • Phénix : Réacteur expérimental de la filière à neutrons rapides
  • Atalante (laboratoire) : Laboratoire de traitement des combustibles irradiés et d’étude sur la gestion des déchets radioactifs de haute activité et à vie longue
  • Melox : Usine de fabrication de combustible nucléaire MOX
  • Centraco : Centre de traitement et de conditionnement des déchets radioactifs

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte