Magazine Conso

La guillotine, bière qui « tue »

Par Payetabouteille @payetabouteille
Guillotine

Guillotine

La guillotine, décidément, la brasserie familiale Huygue aime bien les noms spéciaux pour ses bières. Après la Délirium Tremens, voici une autre bière à vous faire perdre la tête : la guillotine. C’est la deuxième bière phare de la brasserie.

Elle a été créée en 1989 pour commémorer le bicentenaire de la révolution française. Il ne faut pas oublier, malgré sa connotation sordide, que la guillotine est une machine de conception française, et dont l’abolition n’est pas si veille que çà puisqu’elle a été utilisée pour la dernière fois en 1977. Parmi les « personnalités » les plus célèbres qui sont passées sous cet instrument : Marie-Antoinette ou encore Lavoisier (« rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » et plus particulièrement la bière !!).

La brasserie fait partie de la confrérie de l’éléphant rose, qui a pour but de redonner aux produits régionaux, la place qu’ils méritent dans cette société de mondialisation et ainsi faire découvrir aux voisins le patrimoine historique et gastronomique de la Belgique.

Cette bière a reçu une médaille d’argent en 2010 dans la catégorie des bières triples et une médaille d’or en 2011.

Comme sa grande sœur, on retrouve cette bière dans une bouteille opaque, style grès, arborant fièrement une guillotine rouge sur son étiquette. On la retrouve en bouteille de 33cl avec une capsule ou en bouteille de 75cl avec bouchon et muselet.

C’est une bière blonde dorée, tirant sur l’orange, c’est une « multigrains » ayant un col de mousse très présent et persistant. Elle a une odeur complexe, qui me rappelle les fruits rouges mais aussi le citron et bien sûr le houblon. Elle a un goût intense en bouche et y goûter vous rendra tout de suite accro et vous coupera…le souffle!!!

Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel de la brasserie : http://www.delirium.be .

Vous pouvez commander la Guillotine en ligne ici!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Payetabouteille 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines