Magazine Politique

Enseignement : Vers un mouvement intersyndical prévu le 27 septembre 2011. « Des effectifs très chargés » – Philippe Spillmann, délégué du syndicat enseignant Snuipp, revient sur les difficultés attendues à la rentrée.

Publié le 04 septembre 2011 par Forrestgump54

Enseignement : Vers un mouvement intersyndical prévu le 27 septembre 2011. « Des effectifs très chargés » – Philippe Spillmann, délégué du syndicat enseignant Snuipp, revient sur les difficultés attendues à la rentrée.Postes spécialisés supprimés. Philippe Spillmann, délégué du syndicat enseignant Snuipp, dénonce «  la suppression des postes spécialisés, le manque de rééducateurs ou d’enseignants d’adaptation. Les maîtres se retrouvent démunis face aux difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés avec certains élèves. Ce sont ceux qui ont le plus besoin d’aide qui souffrent le plus de la situation ».
Suppression de postes d’EVS. «  En Meurthe-et-Moselle, le nombre d’EVS ( emplois vie scolaire, en contrats aidés) passe de 695 à 490. Lundi, des directeurs se retrouveront sans aide administrative, et des enfants accompagnés au titre de leur handicap peut-être sans personne pour les aider », regrette M. Spillmann.
Effectifs. Dans beaucoup d’écoles «  les effectifs sont très chargés, ce qui rend les situations de travail plus difficiles et se fait au détriment des élèves », souligne Philippe Spillmann.
Direction d’écoles. Charges de travail qui s’alourdissent, missions complexifiées, manque de temps, et non renouvellement de l’aide administrative. Le Snuipp incite les directeurs, face aux demandes administratives, à protester en appliquant la méthode suivante : «  Je réponds quand j’ai le temps ».
Formation. Philippe Spillmann revient sur les jeunes enseignants qui désormais arrivent «  quasi sans formation ». Quant à la formation continue «  elle est réduite comme peau de chagrin ».
Âge de la scolarisation. Ne plus vouloir scolariser les enfants dès deux ans «  est un recul dramatique surtout pour les familles les plus défavorisées », insiste le syndicaliste.
Ecole de plein air. La fermeture de l’école de plein air à Haucourt est «  un immense gâchis ». Plusieurs solutions ont été trouvées, certains enfants sont désormais scolarisés dans des établissements en Belgique.
Grève. Un mouvement intersyndical est prévu le 27 septembre pour «  peser sur le budget 2012. 16 000 suppressions de postes sont encore prévues dans l’Éducation nationale. Où vont-ils aller les chercher ? Dans beaucoup d’autres pays de l’OCDE le budget consacré au premier degré est plus important qu’en France. »

Républicain Lorrain du Dimanche 04 Septembre 2011.
 

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines