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La technique de cinéma qui vous prend à la gorge et comment l’utiliser pour booster 
votre trafic

Publié le 28 août 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Ceci est un article invité, écrit par Alexis Faure du blog Long Tail Express, dans le cadre de l’évènement « Astuces & Découvertes ».

Lorsque l’on va au cinéma, il y a un phénomène assez étrange qui se produit presque à chaque fois. Si vous êtes de ceux qui arrivent systématiquement en avance, vous aurez remarqué qu’avant de lancer le film, on vous passe d’abord tout un tas de pubs ainsi que les bandes-annonces des films à venir

On vous en met plein la vue… ce qui vous met bien évidemment l’eau à la bouche. Parfois la bande-annonce était tellement bien ficelée qu’en rentrant chez vous, vous ne pouvez pas vous empêcher de faire des recherches sur le film en question. Qui sont les acteurs? Y a-t-il des interviews? Y a-t-il d’autres images du film ou un making of?

Bref vous voulez à tout prix en savoir plus !

Mais qu’est-ce qui a tout déclenché?

Juste quelques secondes de vidéos bien montées avec une bande sonore à couper le souffle et l’affaire est dans le sac !

Cela suffira à piquer votre curiosité, à vous faire revenir au cinéma quelques semaines plus tard, ou même à louer ou à acheter le DVD!

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La technique de cinéma que vous pouvez copier…

Mais en quoi ce phénomène nous intéresse et comment en tirer partie?

L’idée est de nous servir de cette technique de « bande-annonce » pour capter plus de trafic et asseoir notre notoriété en bombardant de vidéos les sites comme YouTube, Dailymotion, etc.

Il y a trois raisons majeures à faire cela :

Premièrement parce que les sites comme YouTube sont une source de trafic non négligeable et à moins d’avoir des centaines de milliers de visiteurs par moi, rien ne justifie que vous vous en passiez.

Deuxièmement parce que ces vidéos sont également référencées dans Google, ce qui vous amènera également du trafic via les moteurs de recherches.

Troisièmement parce que vous obtiendrez des backlinks qui amélioreront le référencement de votre site/blog.

Bien entendu, pour maximiser les résultats il faudra optimiser vos articles ainsi que vos vidéos avec les mots-clés de la longue traîne

(pour info, les mots-clés de la longue traîne permettent d’arriver facilement dans les premières pages de Google car ce sont des mots-clés peu concurrencés)

« L’idée à l’air pas mal, sauf que moi en vidéo je n’y connais absolument rien »

Ne vous méprenez pas. Il ne s’agit pas de faire des vidéos made in Hollywood avec effets spéciaux, lasers, 3D, bruitages et je ne sais quoi…

Ici je vous parle de vidéos très courtes de 30 sec à 1min 30 dont le but est de donner au spectateur envie de venir sur votre site

Pour créer ce genre de vidéo, il vous suffit d’avoir PowerPoint, ou keynote (pour mac), quelques images et le texte que vous souhaitez utiliser…

En bref, rien de très compliqué.

II faudra juste garder en mémoire le but de votre vidéo :

Attiser la curiosité du spectateur pour le faire venir sur votre site.

C’est-à-dire que le texte de votre vidéo devra le captiver, lui promettre quelque chose, en lui laissant sous-entendre que pour résoudre son problème il devra venir chez vous, car vous détenez la solution à son problème

Voici le schéma que j’utilise généralement:

1 – J’expose le problème du lecteur.
2 – Je lui explique qu’il y a une solution à son problème.

3 – Je lui parle des bénéfices qu’il obtiendrait si son problème était résolu.
4 – Je place un « call to action » pour le pousser à faire une certaine action.

Une fois que vous avez ce plan en tête, il vous suffit d’ouvrir un fichier texte et d’écrire les quelques lignes correspondant aux 4 points ci-dessus.

Une fois fait, vous ouvrez alors PowerPoint ou Keynote, et vous créez alors le nombre de diapositives nécessaires. Vous placez quelques images pour illustrer vos propos et le tour est joué.

Vous pouvez même créer un petit générique de début et de fin avec le logo et le slogan de votre site. Vous animez le tout avec les effets PowerPoint et vous obtenez alors une vidéo teasing.

Rassurez-vous, les effets sont accessibles en un clic de souris. Vous n’avez qu’à choisir le type d’effets que vous voulez et PowerPoint fera le reste.

« OK, mais je me vois mal créer une vidéo par article… C’est sacrément chronophage! »

Si vous êtes écolo, vous êtes alors un adepte du recyclage. On ne gâche rien, on réutilise tout. Eh bien avec la vidéo c’est pareil !

Une fois que vous avez fait votre premier PowerPoint, vous allez le réutiliser pour chaque nouvelle vidéo teasing (bande annonce).

C’est ce PowerPoint qui va vous servir de template. Ensuite pour chaque nouvelle vidéo, vous n’aurez qu’à changer le texte et les images.

Du coup en quelques minutes vous aurez une nouvelle vidéo prête à l’upload.

N’oubliez pas un point important. Il faut impérativement optimiser vos vidéos avec les mêmes mots-clés que l’article visé.

Si vous avez écrit un article avec le mot-clé: « voyage pas cher Tunisie » il faut retrouver ce mot-clé dans divers endroits de votre vidéo à savoir:

  • Le nom de la vidéo
  • Le champ Titre
  • Le champ description
  • Les tags (la partie consacrée aux mots-clés)

Et bien sûr, placer un lien vers votre blog ou un lien vers l’article en question.

Vous n’êtes pas obligé de créer une vidéo par article, mais plus vous publiez d’articles et de vidéos, plus vous obtenez de trafic et de backlinks.

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Photo © tritrid – Fotolia.com


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