Magazine Politique

Talent multiple

Publié le 21 août 2011 par Myarts

ArchéologueIl y a ces jours où de nombreux sujets qui nous trottent dans la tête en sourdine et qui se finissent par dissiper en laissant une longue période d’absence de billets. Le temps efface. Le temps aide aussi à trier les sujets éphémères, à ressusciter un intérêt en nous pour que le désir puisse se transforme en Tomb Raider?geste. Comme écrire un nouveau billet sur un sujet. Parfois, c’est un peu comme quand on tourne autour d’un modèle pour bien choisir l’angle de l’emplacement du chevalet. D’autres fois, c’est croquis après croquis comme un gourmand glouton. Si l’on cherche l’âme d’une poupée russe dans la poupée, et bien, on se heurte assurément à la dernière figurine au moment fatidique du questionnement. Comme disait le père dans le célèbre monologue L’argent ou le bonheur de Deschamps: et après?

Souvenez-vous du putsch russe de 1991? Déjà 20 ans. Le putsch de 1991 n’a duré qu’à peine quelques jours, sans effusion de sang. Boris Volka Eltsine a remplacé Gorbatchev. Ce dernier voulait rénover le système politique soviétique, alors que Eltsine a appliqué le principe de la société de consommation : on rase et on construit sur des ruines communistes. On fait du neuf sur du vieux. Le temps file toujours en catimini et les âges s’accumulent. Même Poutine, le jeune dauphin KGB d’Eltsine de cette époque de tumultes, a recours aujourd’hui à la source de la jouvence à coup de seringues de Botox pour se donner une forme nouvelle afin de mieux s’agripper au pouvoir d’un système politique démocratique… au parti unique.

Pour souligner ce 20e anniversaire qui a transformé une Russie en perdition dans sa quête de démocratie et de liberté en un pays du capitalisme d’État, encore quelques images de l’homme de talent multiple, Vlad Poutine en action. L’homme qui a réussi à nationaliser les richesses naturelles de la Fédération au nom du peuple russe, et ce, aux yeux du monde.

Pour ce peuple qui aspire sa propre émancipation, que peut-il et comment peut-il reprocher à leur président au multiple talent et à la méthode imagée et musclée de gouverner ? Pour notre monde qui ne désire que le règne de la démocratie dans le monde, que puissions-nous critiquer la démocratie russe dans laquelle le peuple est participant mais rêveur et angoissé?

Motard
Bon, changeons de perspective pour clore cette divagation.

Nul ne peut parvenir au sommet de son art sans posséder un talent hors du commun. Faire de la politique qui plaise à une masse et se maintenir au sommet depuis plus d’une décennie est une réussite

Judoka
certaine. Vladimir Poutine fait exception à la règle et il doit renouveler aussi les règles qui font vivre la démocratie russe. Vlad, c’est un talent multiple à succès.

Note: Les images de ce billet sont disponibles sur le site officiel du gouvernement de la Fédération russe. Section PM. Olé!

:-)
(Photo Pêcheur, Tomb Raider : Ria Novosti/Reuters; Photo Protecteur du Tigre, Judoka : Alexey Druzhinin/AFP/GettyImages; Photo Motard : Alexander Zemlianichenko/AFP/GettyImages)

Protecteur de tigres de sibérie
Amateur de pêche... au saumon?!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine