Magazine Cinéma

Les Innocents

Publié le 06 août 2011 par Olivier Walmacq

innocents

genre: fantastique
année: 1961
durée: 1h40

l'histoire: A la fin du XIXème siècle, Miss Giddens, une institutrice, est chargée d'éduquer Flora et Milles, deux enfants, dans un vieux manoir. Elle découvre que ces derniers sont tourmentés par les fantômes de deux personnes décédées quelques temps auparavant.

la critique d'Alice In Oliver:

Attention, classique du cinéma fantastique ! J'ai nommé les Innocents, réalisé en 1961 par Jack Clayton, qui signe tout simplement un chef d'oeuvre.
Pourtant, malgré ses nombreuses qualités, ce film fantastique reste une oeuvre assez méconnue, et curieusement, un film peu cité par les cinéphiles.
C'est clairement un film sous-estimé, qui n'a rien à envier à certaines références du même genre.

Avant toute chose, Les Innocents est une histoire de fantômes et de manoir hanté. Dans un premier temps, le film présente ses personnages, et plus particulièrement, son héroïne principale, Miss Giddens engagée à la fois comme insitutrice et comme nourrice pour éduquer deux enfants, Flora et Miles, dans un endroit isolé du monde. Attention, SPOILERS !

Ses ordres sont simples: elle devra faire au mieux pour prendre soin de Flora et de Milles, deux jeunes enfants étranges qui portent en eux un lourd secret.
Elle apprend également que la précédente femme de maison est morte dans des conditions mystérieuses.
Surtout, en discutant avec la bonne à tout faire, elle apprend que deux personnes de la famille sont décédées et qu'elles semblent hanter les alentours du manoir.
Pire encore, ces fantômes semblent se rapprocher inexorablement des lieux et exercent une influence maléfique sur le comportement des deux enfants.

Miss Giddens a presque l'impression de sombrer dans la folie: elle entend des voix et aperçoit des lueurs dans les ténèbres et les marécages.
Elle soupçonne les enfants de savoir ce qui se passe dans le manoir. Ses questions dérangent, et Flora hurlera à la mort et dans un certain mutisme.

Désormais, Miss Giddens doit découvrir la vérité et les secrets qui se cachent derrière ce manoir. Elle ordonne alors au personnel de quitter les lieux avec Flora.
Elle et Milles restent dans le manoir. Je n'en dis pas plus sur la suite de l'histoire. En l'état, Les Innocents reste un film fantastique glauque, sombre et austère.
L'intrigue se concentre toujours sur le point de vue de son personnage principal. Sa curiosité lui sera fatale et révélera les secrets et les failles profondes d'une famille maudite... Un film passionnant !

note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines