Magazine Culture

Norvège : quelques exemples de différences entre français et norvégiens

Publié le 04 août 2011 par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Norvège : quelques exemples de différences entre français et norvégiensVoici quelques exemples de différence entre Norvégiens et Français :

  • Responsabilité : lors des attentats d’Oslo, la presse française a fustigé les policiers norvégiens quant à leur incapacité à intervenir efficacement. Les Norvégiens ne se sont pas préoccupés de cette question car ils ont une perception de la responsabilité qui est collective. C’est pareil pour l’éducation des enfants ou leur sécurité : les écoles ne sont pas fermées et les enfants peuvent sortir et s’amuser dehors – on ne va pas attaquer le professeur ou l’école parce qu’un gamin s’est blessé en montant à un arbre. C’est avant tout aux parents d’éduquer leurs enfants, mais aussi à chaque adulte présent en un lieu… la responsabilité est collective. Cela laisse plus de liberté d’une certaine façon, mais aussi cela demande un plus haut sens des responsabilités. Les citoyens sont moins « cocoonés ». L’autre aspect des choses c’est qu’il faut aussi prendre des décisions en connaissance de cause car la loi ne permet pas d’échapper à la responsabilité de ses actes et des choix effectués.
  • Santé :  Pour la maternité, pas besoin de voir 36 docteurs, les sages-femmes savent presque tout faire et ne conseillent pas à tire larigot des péridurales. L’accouchement est fait sous étroite surveillance, mais de façon plus naturelle et moins invasive. Il n’y a pas d’examen pré-accouchement…Sinon, les frais médicaux sont relativement coûteux, mais on se contente souvent du minimum
  • Banque : Les chèques n’existent pas et les prélèvements non plus : on paye en espèce, en CB et par virement
  • Travail :  pas de barrière du management : tout le monde se parle/mange ensemble et  pas de gros écart de rémunération entre niveaux hiérarchiques, un taux très faible de chômage
  • Humour : Les belges sont aux français ce que les suédois sont aux norvégiens
  • Discipline : Les Norvégiens sont disciplinés et respectueux de l’autorité : Dans les musées, les objets exposés ne sont quasiment pas protégés… En voiture, ils cèdent aussi systématiquement la priorité aux piétons dans la rue
  • Les prix en Norvège sont parfois aberrants pour un français (5200€ le permis de conduire, 200€ la stère de bois, etc.)
  • Ecologie : Toutes les bouteilles, même en plastique, sont consignées (2.5 Nok) – voilà pourquoi certaines personnes semblent désireuses de vous libérer de vos déchets. Le Norvégien n’est pas plus écolo pour autant que le français, même moins peut-être : ici, les sachets plastiques sont légions, on laisse les lumières allumées sans raison, l’accent n’est pas forcément donné sur le bioclimatique, on se chauffe massivement au bois, on utilise pas mal d’engrais, on n’encourage pas les voitures à moins polluer,  etc. Et que dire d’une nation qui ne vit que par le pétrole ?
  • Magasins : Le lait ne se trouve qu’au rayon frais et coût très cher… le lait en poudre n’existe pas non plus… La salade à partir de patate est la plus économique… on trouve des galettes de patates et tout plein de choses à base de patate ici ! Le saucisson sec est extrêmes rare, c’est surtout une sorte de salami pas bon… et quand on trouve du sec, c’est de l’élan ou du bœuf ! La plupart des commerces n’ouvrent qu’à partir de 10H et ferment à 17H, même à la capitale ! Et à coté de cela, on a des supérettes qui ouvrent de 6H à 23H !
  • Péages : L’accès à certaines villes est … payant ! Et les péages sont automatiques pour la plupart – ils filment votre plaque d’immatriculation et vous recevez la facture plus tard, même les étrangers.
  • Sport : Les Norvégiens font de sport par tous les temps – il n’y a pas de mauvaise météo, mais que de mauvais habits (quid des canadiens ?)
  • Sociabilité : Les codes de politesse sont différents : on ne vous tiendra jamais une porte pour entrer dans un magasin et si vous le faites, n’attendez pas un merci. De même, les voitures ne ralentissent pas en passant à côté d’un piéton, même si elles roulent au même moment dans une flaque d’eau. Il y a d’autres exemples, mais cela ne veut pas dire que le Norvégien est un rustre… juste que les codes de politesse sont différents.
  • Météo : il pleut très souvent en Norvège… et l’hiver est glacial ! Mais pas tant que cela, c’est grâce au Gulf Stream.
  • Physique : euh… là pas trop de différences… c’est probablement à cause des vikings. Pas de grands blonds aux yeux bleus comme en Suéde, la Norvège est très cosmopolite à ce niveau.

Retour à La Une de Logo Paperblog