Magazine Science & vie

Le pouvoir de l imaginaire(106)... les theories du tout :reprise

Publié le 21 juillet 2011 par 000111aaa

Je vais répondre aujourd’hui aux deux AUTRES modes LOGIQUES de recherches des « THEORIES DU TOUT » dont je vous avais précédemment parlé …..Ce sont :

1/Une ( ou des) théorie physique susceptible de décrire de manière cohérente et unifiée l'ensemble des interactions fondamentales.

2/Une ( ou des ) théorie physique susceptible de décrire a toutes les échelles et à toutes les époques l’état de l UNIVERS ( ou de tous les univers possibles ).

Bien entendu ces deux modes peuvent être totalement ou partiellement inclus l un dans l autre ou meme complètement disjoints … Certains de mes correspondants estiment meme que cette façon de faire peut poser des balisages trop DIRECTIFS ( des rails inutilement étroits )et qu’une recherche des THEORIES DU TOUT ne doit pas seulement résulter de la logique analytique et systématique mais du collationnement de N questions présentées comme basiques car SANS REPONSE PROUVEE … Lequel collationnement des faits inexpliqués peut être intuitif , imaginatif , voire «  désordonné »( why not ?) !

. J’ en laisse mes lecteurs juges mais j estime que ces 20,30 ou N questions «  fondamentales » EN PHYSIQUE/COSMOLOGIE ne devaient pas être les mêmes avant le lancement de HUBBLE en 1990 et après 2011 car des résultats très importants ont été apportés par les observatoires spatiaux et embarqués et ils continuent d’ arriver ….Restons modestes !

A l appui de ma thèse je cite toujours la liste des 23 problèmes mathématiques «  essentiels » de DAVID HILBERT posés en 1900 devant les 226 mathématiciens les plus renommés , à PARIS ….Liste qui se réduit à 7 en l’an 2000 lorsque le mécène américain LANDON CLAY décide de récompenser par un million de dollars la réponse à chacune de ces 7 énigmes mathématiques résiduelles…… et qui évoluerait peut être vers une THEORIE DU TOUT MATHEMATIQUE à la suite du programme de ROBERT LANGLANDS de relier la théorie des nombres, l algèbre , l analyse et tutti quanti ! ….Cette certitude «  réductionniste » ( dirait D.M) m’ effarerait si je ne me rappelais pas les paroles d’ Einstein (« il est incompréhensible que le monde soit compréhensible !») et les réticences de KURT GODEL et GREGORY CHAITIN dont je vous ai parlé dans un article de cette série , réticence pour imposer un univers réglé comme du papier à musique ( « gruppiert !gruppiert alles  schnell! »)……

METHODE N°1 /L idée de départ est simpliste ! Il y a trois grandes interactions que l’on connaît, les interactions faible, forte et électromagnétique, auxquelles on rajouterait la gravitation si on savait comment s y prendre VOIR Mes SCHEMAS CI DESSOUS

. Les interactions électromagnétique, faible et forte seraient des manifestations différentes d’une MEME interaction qui, à la suite de brisures spontanées de symétries, se serait différenciée.Tout cela est décrit par le modèle standard des particules .

Comme toute théorie de jauge, il est renormalisable, c'est-à-dire que les quantités infinies qui apparaissent dans les équations s’annulent mutuellement pour donner des résultats finis, donc calculables et physiquement observables.

Les tentatives actuelles d unification avec l’interaction gravitationnelle tendent à trouver l astuce mathématico- physique pour faire pénétrer la gravitation dans un modèle standard ‘agrandi » .

MON SCHEMA vous montre que la symétrie de l’univers croit avec les énergies mises en jeu dans les interactions entre les particules.INTUITIVEMENT certains physiciens ( pas tous !) ont déduit que l’incorporation de la gravitation AUX AUTRES interactions , nécessitait un plus grand niveau de symétrie SUPPLEMENTAIRE . Ce niveau de symétrie ultime devrait non seulement permettre de permuter n’importe quelle particule avec n’importe quelle autre, mais de surcroit , il devrait indifférencier les champs de matière et celui créé par la gravitation, c'est-à-dire l’espace-temps lui même selon EINSTEIN

C’est l’objet de la théorie super symétrique (notée SUSY/USA ) DONT ON N A PAS ENCORE LA MOINDRE PREUVE EXPERIMENTALE …..

METHODE N°2 / L idée de départ est différente et se préoccupe elle  de LA RECHERCHE DES CAUSES  de l historicité possible de l univers …. En effet cette augmentation de l’énergie vers une particule unique nous  rapproche des conditions physiques du PASSE probablement beaucoup plus chaud de l univers …Choisissez de le baptiser « big bang » si cela vous chante mais moi je n y adhère pas ! Mais vous constaterez alors que ce ne sont pas tout à fait les mêmes types de physiciens qui s y intéressent ( les «  cordistes , les » bouclistes «  les «  trounoiristes »( LE MAITRE/PENROSE /HAWKING/MALDACENA / SUSSKIND ETC ) et les » inflationnistes » ( LINDE/PAUL GUTH /ETC )

A SUIVRE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine