Magazine Info Locale

Les ravisseurs n’ont toujours pas contacté les autorités suisses

Publié le 06 juillet 2011 par Journalpakistan @journalpakistan

L’agence de presse allemande DPA affirme que les deux touristes enlevés au Pakistan sont détenus par les talibans. Berne n’a reçu aucun message des ravisseurs.

Publié dans la Tribune de Genève et 24 heures le 6 juillet.

Emmanuel Derville, Islamabad. (avec Xavier Alonso, à Berne)

Les ravisseurs n’ont toujours pas contacté les autorités suisses

La police a retrouvé le permis de conduire des deux Suisses dans leur camping-car

Le mystère plane sur le sort de David Och et Daniela Widmer. Les deux touristes bernois de 31 et 28 ans ont été kidnappés vendredi dernier au Pakistan, dans la province du Balouchistan. Hier, l’agence de presse allemande DPA citait un commandant taliban anonyme. Selon lui, les Suisses ont été emmenés dans l’agence du Sud-Waziristan, dans les zones tribales pakistanaises. Ce chef précise qu’une demande de rançon sera envoyée bientôt. Difficile de dire si cette source est fiable. Le mouvement des talibans pakistanais, le TTP, rassemble une mosaïque de groupes armés autonomes les uns des autres. Le chef taliban cité par la DPA n’indique pas à quel groupuscule il appartient. En outre, quand le TTP s’exprime devant les médias, il le fait souvent par la voix de son porte-parole, Ihsanullah Ihsan. Ce n’est pas le cas ici.

Hier soir, selon nos informations, les autorités suisses n’avaient reçu aucun appel des ravisseurs. Même son de cloche du côté des autorités pakistanaises : « nous ignorons où ils se trouvent. Les recherches n’ont rien donné », affirme Ghulam Ali Lashari, le chef de la police du district où les deux Bernois ont disparu. Depuis samedi, la police et les para-militaires surveillent en priorité le district de Zhob, frontalier du Sud-Waziristan, afin d’intercepter les ravisseurs si jamais ils tentaient de passer dans les zones tribales.

Si David Och et Daniela Widmer sont aux mains des talibans pakistanais, cela compliquera la tâche des autorités suisses. Située à la frontière afghane, la région du Sud-Waziristan abrite les talibans de Hakimullah Mehsud, le chef du TTP. Proche d’Al Qaeda, Hakimullah Mehsud est responsable de plus d’une centaine d’attentats au Pakistan. Il est aussi le cerveau de l’attaque suicide qui avait tué sept agents de la CIA dans une base américaine en Afghanistan le 30 décembre 2009. Les Etats-Unis ont mis sa tête à prix 5 millions de dollars. Difficile de négocier avec un personnage aussi violent. Autre élément qui compliquerait la libération : David Och et Daniela Widmer sont Occidentaux. Les ravisseurs pourraient donc demander une rançon de quelques millions de francs, pensant que la Suisse serait prête à payer cher. Berne devrait alors négocier pour abaisser le montant exigé.

Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) déconseille aux ressortissants suisses de se rendre au Pakistan, en particulier au Balouchistan, où les groupes talibans et les gangs criminels sont nombreux. De source bien informée, David Och et Daniela Widmer n’avaient pas informé les autorités consulaires à Islamabad de leur voyage. Hier, au DFAE, on lâchait du bout des lèvres : «Nous avons pris connaissance des déclarations sur l’implication des Talibans dans l’enlèvement des deux Suisses.» Pour le reste : no comment.


Filed under: Uncategorized Tagged: actualité, Balouchistan, Bernois, Daniela Widmer, David Och, détenus, enlèvement, International, Loralai, Pakistan, rançon, Suisse, talibans, touristes, TTP, Waziristan, Zhob, zones tribales

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalpakistan 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog