Magazine Culture

La fabrication de l'oud au Maroc

Publié le 10 juillet 2011 par Bakrim76

haaaaa

 Depuis longtemps le Maroc est considéré comme l' un des pays arabes où l'artisanat des instruments de musique est très développé .

 Des artistes découvrent à chaque fois  qu' ils visitent le Maroc ou qu' ils viennent pour donner un spectacle , des artisans . Dans les villes anciennes commeFès , la capitale culturelle au Maroc , comme à Meknes et à Marrakech .

  La ville de Rabat , aussi, a connu des artisans de l'oud . Aujourd'hui Casablanca est la source des artisans avec son rôle économique dans le pays .

  Il  suffit de passer par  Darb Achlouh  ,  la rue des Berbères pour entendre l'oud résonner dans les ateliers de fabrication . On trouve sur ce chemin  les amateurs des instrument de musique arabe et orientale , d' anciens instruments musique marocaine de  Chaabi  ou de la musique arabo-andalouse .

   Au moment de la renaissance de la musique arabo-orientale , au temps des géants de l'Orient Mohamed Abdelwahab et Farid Alatrach viennent au Maroc pour faire fabriquer des instruments chez les Maalam , les artisans à Fes . Parmi les meilleurs ouds, lorsque Farid Alatrach a présenté ses improvisations , c'étaient des instruments fabriqués au Maroc .

   Aujourd' hui, à Casablanca , l'un des héritiers de cette artisanat  est Khalid Belhiba . Le passage chez lui des grands virtuoses de l'oud comme Saïd Chraïbi et aussi mon professeur d'oud Azzdine Montassere n'est pas du au hasard .
C'est chez lui ,qu' il y a des instrument qui peuvent répondre à l'oreille des grands joueurs de l'oud au Maroc et aussi aux pays arabes, à notre époque .

   Je vous présente, dans la vidéo d' aujourd'hui, l'un des beaux instruments entre les mains d' un grand expert, Saïd Chraïbi et ses improvisations " Takssim "

   Bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen, France- Safi, Maroc

haaaa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte