Magazine Médias

Ce que coûte la protection de l’environnement

Publié le 08 juillet 2011 par Copeau @Contrepoints

Le Commissariat Général au Développement Durable vient de diffuser la nouvelle édition du rapport annuel sur l’économie de l’environnement en France. Ce rapport a pour but d’évaluer les ressources affectées par la nation française à la protection de l’environnement et à la gestion des ressources naturelles, et de décrire le financement de ces coûts.

Depuis le début des années 2000, ces dépenses ont fortement augmenté, passant de 30 à 45 milliards d’euros en 2009. Deux activités principales se dégagent de par leur poids économique (60 % du total) : la gestion et le recyclage des déchets, ainsi que le traitement des eaux usées. Du côté de la recherche et développement, les dépenses ont doublé pour atteindre 4 milliards d’euros. Les entreprises financent 38,7% des dépenses de protection de l’environnement, les ménages 26,9%, et les administrations publiques 33,8%. Le solde est financé par l’UE.

Ces activités de protection de l’environnement ont moins souffert de la crise que d’autres secteurs. Notamment, parce que de nombreuses dépenses sont liées à des obligations réglementaires avec des échéances à respecter, comme c’est le cas pour la mise aux normes des installations de traitement des eaux usées par exemple. Voici le graphique des dépenses :

Ce que coûte la protection de l’environnement
—-
Sur le web


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte