Une nouvelle ère commence, tel est le slogan d’Hipnotik 2011 Festival de Barcelone. Cette intéressante proposition prétend briser les marques des concerts de l’été avec une proposition qui dépasse les 13 heures de musique Hip Hop et d’art dans les scènes du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone, qui se réalisera le 9 juillet.
Peu de choses plaisent autant que la musique, c’est peut-être notre esprit ancestral qui nous pousse à nous communiquer avec le corps et à libérer l’esprit durant le processus cathartique d’écouter et d’exprimer avec des mouvements des sons. Ces raisons font qu’Hipnotik 2011 soit le festival idéal, car à la musique il intègre toute une gamme d’art et danse dans les compétitions, batailles, breakdance, expositions, graffiti, design graphique et audiovisuel.
Pour se mettre à jour avec les réseaux sociaux, Hipnotik 2011 ouvre la participation au travers d’internet et prépare sa plateforme pour faire que cette version du festival soit interactive.
Pour ceux qui veulent gagner quelques euros avec leur talent pour le Hip Hop, hipnotik2011 propose un prix de 2000 euros pour le finaliste de la Bataille de MC qui se réalisera dans le festival. En plus il devra monter sur scène pour démontrer ses qualités devant les MC consacrés.
Pour ceux qui sont préoccupés au sujet du réchauffement global et de la pollution par excès de déchets et que leur goût pour l’art les mènent à rêver d’autres mondes, il y aura une exposition d’art urbain de recyclage qui est organisée par Hipnotik en collaboration avec Drap-art. Drap-Art est une association à but non lucratif, qui travail et encourage la conscience écologique au travers d’expositions et d’ateliers d’art avec des objets recyclés, appliquant les techniques du graffiti. A cette occasion ils ont nommé l’exposition Pinceaux vs Aérosols et participent les artistes Musa, Evamena, Tom14, Makho et Fabián Andino.
Le Hip Hop est né dans la culture urbaine américaine de la fin des années 60, comme un moyen d’expression des groupes ethniques et sociaux exclus. C’est dans le Bronx, Brooklyn et le Queens que s’écoutent les premiers rythmes de ce qui deviendra le Hip Hop. Ce fut le DJ Afrika Bambaataa qui fixa les axes sur lesquels se développe cette culture : MC, DJ, graffiti, beatboxing et breakdance.
Le terme Hip Hop est dérivé des scats hip/hop, hip/hop que le rappeur Keith Cowboy, qui collabora avec Grandmaster Flash and the Furious Five, avait l’habitude de faire dans ses actuations en live.
Une partie importante des représentants de cette culture seront sur la scène. Parmi eux le groupe Agorazein, né à la fin des années 80 en Espagne, qui est devenu un des groupes les plus acclamés dans les dernières années pour récupérer les éléments sonores et conceptuels qui marquèrent l’époque Golden.
Parmi les groupes qui ont déjà confirmé leur participation à Hipnotik2011 il y a : Looptroop, Duddi Wallace, Duo Kie, Cookin Bananas, ZPU, Putolargo, Rayden, Noult, Los Chikos del Maíz, Spec Boggie, Costa.
Pour plus d’information http://www.hipnotikfestival.com/
Nancy Guzman