Magazine Afrique

Le nom de Pépé Kallé, un fonds de commerce pour les anciens d’« Empire Bakuba »

Publié le 08 juin 2011 par Africahit
A l’exception de Dilu et Papy Tex visiblement affaiblis, le nom de Pépé Kallé est devenu un véritable fonds de commerce pour leurs anciens collaborateurs.

Le nom de Pépé Kallé, un fonds de commerce pour les anciens d’« Empire Bakuba »

De son vivant, Pépé Kallé avait dit, dans une de ses chansons, « Oyo alia na motoki na ngai te a sauter Bible » (que celui qui n’a pas mangé par la sueur de mon front le déclare la main sur la Bible).
Une phrase qui dit tout sur le fonctionnement du groupe Empire Bakuba. Et après sa mort, chaque musicien de cet orchestre plante le décor témoignant sa gratitude a celui qui fut le baobab de l’Empire Bakuba.
Après la mort de Pépé Kallé, Empire Bakuba était morcelé et chaque musicien voulait se démarquer par son talent et ses connaissances artistiques acquises aux côtés de lui.
Papy Tex et Dilu Dilumona, deux co-patrons du groupe étaient restés impuissants devant les musiciens qui se sont rebellés par manque de leadership.
La mésentente ou encore l’opposition entre les deux patrons en l’absence de Pépé Kallé a poussé les composants de l’Empire Bakuba à se constituer en groupes pour créer différentes formations musicales.
Djuna Mumbafu et Godé Lofombo avec une équipe de musiciens sont allés créer « Delta Force » pour perpétuer la mémoire de Pépé Kallé.
Quelques mois après, ils se séparaient pour former deux groupes distincts. Lofombo garda « Delta Force » pour honorer Pépé Kallé.
De son côté, Djuna créa « Big One » pour pérenniser l’œuvre dé son père spirituel, Kabasele Yampanya. Kinanga Boeing 737 « avait la même ambition et a créé « Empire Fondation » en incorporant les chanteurs Biya, Germain Kanza, Desuza, le guitariste Papillon, les danseurs Dokolos et Dominique Mabwa et la danseuse Jolie Bébé. Objectif: ressusciter l’Empire Bakuba au nom de Pépé Kallé.
Au tout premier voyage du groupe en Europe, tous les musiciens de la délégation ont disparu dans la nature et Kinanga est resté seul.
De retour au pays après quelques années, « KVK Musicien »  a remonté le groupe »Empire Fondation avec d’autres musiciens.
A son tour, le chanteur Biya qui est rentré au pays après plusieurs années passées en Europe prépare un concert en I’honneur de Pépé Kallé.
Donc tout se joue autour du nom de Pépé Kallé. A l’exception de Dilu et Papy Tex visiblement affaiblis, le nom de Pépé Kallé est devenu un véritable fonds de commerce pour leurs anciens collaborateurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte