Magazine Cinéma

Le Choc des Titans (2010)

Publié le 04 juin 2011 par Olivier Walmacq

choc_des_titans

Genre: heroïc fantasy, fantastique
année: 2010
durée: deux heures

L'histoire: Résultat de l'accouplement du dieu Zeus avec une humaine, Persée a été recueilli et élevé par un pécheur. Le jour où sa famille adoptive est tuée par la faute d'Hadès, le dieu des enfers, le jeune héros décide de se venger et, pour ce faire, prend la tête d'une équipe de guerriers humains en guerre contre les dieux. Objectif : tuer le légendaire Kraken, gigantesque monstre marin duquel Hadès tire sa force...

La critique d'Alice In Oliver:

Le choc des effets spéciaux, voilà un titre qui aurait bien mieux convenu à ce remake sans âme du célèbre film de Desmond Davis, réalisé en 1981.
D'ailleurs, il sera beaucoup question d'effets spéciaux dans cette chronique. Pourquoi ?
Parce que c'est bien la seule chose à retenir de cette nouvelle version, servie par un Louis Leterrier, certes très compétent pour délivrer la marchandise, mais beaucoup moins convaincant lorsqu'il s'agit de personnifier un film et de lui donner une âme.

Oui, il faut être honnête. Niveau action, séquences de bastons et effets spéciaux époustouflants, ce remake se révèle impressionnant.
En revanche, il contient de nombreux défauts. En résumé, vous pouvez oublier la version de 1981 et son charme, dû en partie à la fameuse touche de Ray Harryhausen. Peu soucieux de proposer une vision personnelle, Louis Letterrier mise donc sur les effets visuels.

Aussi, a-t-on le droit à un film heroïc fantasy bourrin, enlevé et véritable caricature du gros blockbuster actuel.
Des effets spéciaux, encore des effets spéciaux et toujours des effets spéciaux ! Pour le reste, nada ! Rien, que dalle ! Le choc des Titans version 2010 semble également avoir oublié le côté mythologique et délaisse totalement ses personnages.
Par exemple, Persée n'est vu que comme un simple guerrier, une sorte de fils bâtard et de demi-dieu.
Tous ces éléments sont évoqués à travers une simple phrase.

Ici, on se contrefout royalement de l'histoire du héros, encore plus de son enfance, de son passé et de son initiation.
L'histoire de Persée étant évoquée ici à travers une séquence de deux petites minutes. Ne parlons même pas des personnages secondaires, qui ne sont là que pour se faire buter ou aider un Persée totalement détaché et finalement peu attachant.
Après, encore une fois, les fans de blockbusters écervelés apprécieront probablement ce divertissement gadget et 3D.
Les fans de mythologie ou encore ceux qui attendent un scénario (soit le minimum syndical pour un genre tout de même assez riche) pourront passer leur chemin.
On quitte alors la salle de cinéma avec ce sentiment de déception, ce remake ne possédant jamais la saveur, la générosité et la force de la version de 1981.
Ray Harryhausen peut se retourner dans sa tombe...

Note: 05/20
Note naveteuse: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines