Salem alikoum/Bonjour,
Je partage aujourd’hui Makroud version four, un Gâteau traditionnelle très connus en Algérie. Il est toujours présent dans toutes les occasions et fêtes.
Un gâteau aussi fondant que raffiné, un délice.
Ingrédients :
La pâte :
3 mesures de semoule moyenne.
1 mesure de beurre fondu.
Une pensée de sel.
Eau de fleur d’oranger.
La Farce :
500g de pâte de dattes.
2 poignées de graines de sésames grillées.
2 cuil a soupe d’huile.
1 cuil a café de cannelle.
2 cuil a soupe d’eau de fleur d’oranger.
Miel.
Préparation :
Pour la pâte :
Dans une djefta ( un saladier) mélangez la semoule , le sel et le beurre fondu, bien frottez entre les mains , laissez au repos pendant 6 heures pour que la semoule absorbe bien le beurre.
Ramassez la semoule avec l’eau de fleur d’oranger et l’eau, en mélangeant des bouts des doigts pour obtenir une pâte sableuse et homogène, attention ne pas pétrir.
Couvrez et laissez reposer.
Entre temps préparez la farce, mélangez la pâte de dattes avec l’huile, les graines de sésames grillées, l’eau de fleur d’oranger et la cannelle.
Formez des bâtonnets fins 1,25 cm d’épaisseur environ, couvez de film alimentaire, réservez.
Prélevez une petite boule de pâte a semoule, former un boudin assez épais, voir (Photo 1) et creusez au milieu avec l’index une fente, introduire un bâtonnet de pâte de dattes (la farce), refermez avec les bords de la pâte de semoule, comme illustre (Photo 2,3).
Roulez délicatement et reformez un boudin de 2cm d’épaisseur.
A l’aide de l’empreinte de makroud appuyez légèrement sur le dessus (la surface) , coupez des losanges (Photo 4,5), ou avec une pince de gâteau elmenkache après avoir découper des losanges (j’ai utilisé la pince) comme illustre(Photo 6).
Déposez sur une plaque de four côte a côte serrés, cuire au four 180c° pendant 35min en surveillant la cuisson. . Pour obtenir des gâteau bien dorée.
Laissez refroidir.
Faites chauffez le miel avec l’eau de fleur d’oranger, et les tremper, égouttez les.
Servir avec un bon Thé à la menthe.
Très bonne dégustation ..... à trés bientôt
Abonnez vous à ma newsletter, pour recevoir mes publications Merci
Bonne visite