Magazine Santé

E. coli : 10 cas identifiés en France, plus de 1.500 en Europe – ECDC- InVS

Publié le 03 juin 2011 par Santelog @santelog

E. coli : 10 cas identifiés en France, plus de 1.500 en Europe – ECDC- InVSL'éclosion de la bactérie E. Coli STEC O104: H4, déclarée en Allemagne le 2 mai se poursuit, avec au 3 juin, 551 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) signalés dans les Etats membres de l'UE dont 520 cas en Allemagne. Ces cas de SHU correspondraient à plus de 1.500 infections en Europe. Parmi ces cas, 12 décès sont recensés par l'ECDC en Europe. Quelques cas sont également identifiés au Royaume-Uni, en Suède, aux Pays-Bas, au Danemark et en Espagne. Au 3 juin, l'Institut de veille sanitaire déclare 10 cas en France.


Le 22 mai, le Canada a également signalé une augmentation significative du nombre de patients atteints de SHU et de diarrhées sanglantes causés par la Shiga-toxin-Producing Escherichia coli (STEC).


Bien que le syndrome hémolytique et urémique (SHU), causé par les infections à STEC, soit habituellement observé chez les enfants de moins de 5 ans, cette flambée cible prioritairement les adultes (86 % sont des personnes atteintes sont âgées de 18 ans et plus), majoritairement des femmes (67 %)


Les résultats de laboratoire indiquent que le sérogroupe STEC O104: H4 (Stx2-POSITIFS, eae-négative, hly négatif, BLSE, aat, agressif, aap) est l'agent pathogène. Les analyses démontrent la similarité des souches épidémiques analysées en Allemagne et au Danemark. La source de l'épidémie est toujours sous enquête, mais des aliments contaminés semblent être toujours la source la plus probable de l'infection.


Le séquençage du génome de l'E. coli réalisé par les experts chinois du Beijing Genomics Institute (BGI) en liaison avec le Centre médical universitaire de Hambourg a révélé une nouvelle souche super-toxique, d'un tout nouveau sérotype, encore jamais impliquée dans des flambées précédentes d'E. coli et présentant une similarité de séquence avec 93% de la souche E. coli CEEA 55 989, déjà isolée en République centrafricaine et connue pour provoquer des diarrhées aigües.


La plupart des cas hors Allemagne ont des antécédents de voyage dans le Nord de l'Allemagne. Dans le Royaume de l'UE, Suède, Royaume, Pays-Bas, le Danemark et l'Espagne ont signalé des cas de SHU, liés à l'éclosion en cours. Selon les autorités sanitaires européennes, les cas seraient tous associés à une exposition en Allemagne.


Les autorités sanitaires travaillent à l'évaluation du risque. L'identification rapide des cas potentiels liés à cette éclosion, en Allemagne ou chez les personnes qui ont voyagé en Allemagne depuis le début du mois de mai, est essentiel pour prévenir le développement de maladies graves. Un nouveau test vient d'être mis au point par l'Institut Robert Koch de Berlinet un traitement qui aurait fait ses preuves sur 3 enfants gravement infectés est suggéré, par des médecins allemands.


En France, selon le dernier rapport de l'institut de veille sanitaire, 10 cas de diarrhée sanglante chez des personnes ayant séjourné ou résidant en Allemagne dans les 15 jours précédant leurs symptômes ont été signalés par les ARS à l'InVS. Il s'agit de 9 adultes d'âge compris entre 16 et 55 ans et d'un adolescent de 14 ans, dont 4 femmes et 6 hommes. Un des cas est une touriste allemande qui était en France au moment de l'apparition des symptômes, 2 cas sont des français résidant en Allemagne et 7 cas sont des français ayant séjourné en Allemagne en mai 2011.


Sources: ECDC “Outbreak of Shiga toxin-producing E. coli in Germany” et communiqué BGI


E. coli : 10 cas identifiés en France, plus de 1.500 en Europe – ECDC- InVS
Accéder aux dernières actualités sur l'E. coli



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine