Magazine Focus Emploi

Le home-sitting: le gardiennage pendant vos vacances.

Publié le 28 avril 2011 par Rozennlefeuvre @aladom

Le home-sitting: le gardiennage pendant vos vacances.Le home-sitting, à l'instar des Etats Unis, est un service qui se démocratise de plus en plus en France. Concept qui consiste à faire garder sa maison durant ses congés, il séduit surtout des personnes à la retraite désireuses de voyager à moindre frais tout en délivrant de menus services durant l'absence des propriétaires.

 Après le baby-sitting et le dog-sitting voici le home-sitting ou comment faire garder sa maison pendant ses vacances.

Comment fonctionne le home-sitting?

Le home-sitting consiste à faire garder sa maison pendant ses vacances par échange de bons procédés. Le propriétaire laisse son bien à disposition et en contre partie, le gardien s'engage à effectuer de menus services tels que:

  • arroser les plantes
  • entretenir le jardin et/ou piscine
  • prendre soin des animaux
  • nettoyer l'intérieur de la maison

Plusieurs sondages indiquent que la peur du cambriolage est une vraie préoccupation pour plus de la moitié des français à l'heure de partir en vacances. Plutôt que d'investir dans un équipement onéreux de caméras de surveillance, de portes blindées ou autres alarmes et digicodes, le home-sitting propose un service de gardiennage humain plus tranquillisant.

Le plus souvent ce service est proposé par des personnes à la retraite qui ont du temps et surtout l'envie de voyager et de visiter de nouvelles régions à moindres frais. Ainsi plusieurs réseaux de retraités bénévoles se sont formés et proposent de mettre en relation les propriétaires et les home-sitters. On trouve donc sur internet plusieurs agences qui demandent une prestation allant de 50 à 400€ selon la durée du gardiennage. Quand aux retraités ils sont "triés sur le volet" et doivent s'acquitter d'une adhésion annuelle d'environ 60€.

Les avantages du home-sitting

Pour les propriétaires

Le proporiétaire peut partir l'esprit tranquille puisqu'il retrouve sa maison comme avant de partir, ses animaux sont pris en charge durant son absence et la maison continuellement habitée, a moins de risque d'être cambriolée.

Pour les home-sitters

Les maisons mises en gardiennage sont bien souvent de belles villas situées soit dans des régions touristiques soit dans des endroits isolés ce qui permet de choisir ses vacances "à la carte", selon l'envie. Les gardiens en échange de services et d'entretien du logis, peuvent pleinement jouir du bien et de ses équipements comme de la piscine par exemple.

C'est donc une façon de faire des économies sur un séjour puisqu'on considère qu'environ 30% du budget vacances est dédié à la location. C'est aussi avoir la possibilité de découvrir de nouvelles régions et d'élargir son cercle de connaissance parmi les propriétaires ou le voisinage. C'est donc une source d'évasion et de découvertes qui s'offrent à des personnes qui ne peuvent pas forcément se payer des séjours lointains. 

Pour devenir home-sitter il faut néanmoins aimer entretenir une maison et s'occuper d'animaux mais aussi bien souvent avoir la main verte et être un brin bricoleur. C'est un service qui demande également de grandes disponibilités puisque les périodes de gardiennage peuvent s'étendre de 8 jours à 6 mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Animaldom
posté le 23 juillet à 13:07
Signaler un abus

Bonjour,

L'association ANIMALDOM organise la garde, 24/24H, d'animaux domestiques au domicile de leurs propriétaires pour une durée minimum de 7 jours, en France, en Europe et outre-mer.

Ce système permet aux propriétaires d'animaux domestiques de s'absenter sereinement en laissant leurs "bêtes à poils" dans leur milieu habituel, sans stress. Leur bien-être est garanti par les homesitters qui assurent également la sécurité de la résidence par leur présence diurne et nocturne, tout en rendant de petits services (relevé du courrier, arrosage des plantes, entretien de la piscine, etc.). Ce sont des seniors qui ont toujours eu des animaux et connaissent les contraintes afférentes.

Le site de l'association contient tous les renseignements utiles.

Pour activer une recherche de gardiens, il suffit de remplir le formulaire en cliquant sur le bouton placé sur la page du site http://animaldom.free.fr . Sur la même page, un bouton permet de calculer automatiquement la participation aux frais de fonctionnement de l'association due uniquement dans le cas d'une recherche positive et d'un accord entre homesitters et propriétaires. Naturellement, c'est l'association qui participe aux frais de déplacement des homesitters.

En outre, dès la première page il est possible de télécharger la plaquette de présentation (PDF).

Après publication d'une demande de gardiens, gratuitement et sans engagement, nous activons par flash l'ensemble des homesitters. Dès qu'un ou plusieurs couples se déclarent volontaires, nous transmettons leurs profils aux propriétaires. Ce sont eux qui choisissent les homesitters qui viendront s'occuper activement des animaux et faire "vivre la maison".

A vous lire, nous vous souhaitons une excellente journée, AnimalDom

Par gardemaisons
posté le 07 juin à 13:28
Signaler un abus

Garde maisons est une société de home sitting alors n'hésitez pas à visiter notre site.

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog