Magazine Culture

Le plaisir coupable du palmarès

Par Benard

Publié le 23 avril 2011 à 06h00 | Mis à jour à 06h00

9948.jpg

Chantal Guy
La Presse

Les palmarès des ventes de livre répugnent les littéraires qui, par nature, veulent être au-dessus des choses bassement matérielles. Ils sont en cela très différents des sportifs, maniaques des chiffres et des statistiques, adorateurs des pools et des paris.

Pourtant, on peut «lire» les palmarès comme des révélateurs du lectorat actuel. J'avoue que je les scrute chaque semaine en râlant comme les amateurs de sports. Pourquoi un tel se hisse au sommet, pourquoi l'autre n'arrive pas à «scorer»?

Ce que les palmarès nous disent, c'est que de tous les gens qui ont franchi les portes d'une librairie pour une période donnée, une majorité a choisi certains titres. Recommandés par les médias, bien sûr - on peut clairement voir l'influence de mon collègue Pierre Foglia et de Tout le monde en parle chaque semaine. Et constater que Foglia et Guy A. n'ont visiblement pas les mêmes goûts de lecture. Par personnes interposées, c'est un combat entre Il y a trop d'images de Bernard Émond et Dans mes yeux à moi de Josélito Michaud.

Mais il y a des livres qui peuvent parfaitement se passer des médias, et plus particulièrement ceux qui font partie d'une série ou d'une saga. Au top des ventes cette semaine, le tome 8 de Mémoires d'un quartier de Louise Tremblay-D'Essiambre. Ce qui veut dire qu'une sacrée bande a lu les sept premiers, quand même?! Voilà ce qu'on peut appeler un fan club. C'est le cas aussi d'Anne Robillard et de Jean M. Auel, qui nagent dans le fantastique et le préhistorique. En les coiffant au poteau, Mme Tremblay-d'Essiambre défend en quelque sorte le réalisme… On déplore souvent qu'au Québec, dont la devise est Je me souviens, on ne s'intéresse pas plus à son histoire. Pourtant, les palmarès contredisent constamment cette idée, tellement les bouquins historiques sont populaires.

Lire la suite : http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/chantal-guy/201104/22/01-4392630-le-plaisir-coupable-du-palmares.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines