Street Day
C’est un beau soleil qui fut la principale vedette du Street Day en centre-ville de Lyon, autour de l’Hotel de Ville. Hé non, pas de concert gratuit en plein air ce week-end !
Mais ce ne sont pas les activités qui manquaient : on pouvait tagger au feutre sur le mur dans la Galerie des Terreaux, regarder les concours de dunk et de BMX pendant que le DJ mixait des hits rap US. Ce n’était pas aussi bondé par rapport à la première édition du Street Day l’an dernier (qui avait tout de même invité les De La Soul), cependant les promeneurs du dimanche se sont intéressés à ces divers événements.
Ça bougeait bien aussi de l’autre côté de l’Hotel de Ville, face à l’Opéra et sur la place Louis Pradel. Deux artistes graffeurs étaient en train de couche de peinture fraîche (à la bombe bien entendu) sur deux voitures. Quelques mètres plus loin se jouait un battle de danse arbitré par Nasty. Le tout sur fond de hip-hop old school, le DJ étant perché sur le balcon de l’Hotel de Ville. Quand le Hip-Hop réinvestit la ville, ça fait plaisir à voir, et à entendre !
DJ Premier à la Plateforme
Arrivé à 21h30 en plein warm-up. Le DJ maintient la température d’un public surchauffé (en plus c’était réellement étouffant) avec un mix spécial rap new-yorkais et âge d’or du rap français bien repris en choeur par les lyonnais. Même le gars de la sécurité kiffe comme un fou.
Vers 22h30, devant l’imminence du moment fatidique, les gens se massent devant la table où DJ Premier mixera dans quelques secondes. La péniche de la Plateforme s’est transformée en boîte à sardine où il faut trouver son équilibre et où l’air se raréfie pendant que les gens se mettent à hurler tous ensemble le nom de Primo. Et c’est encore pire quand il commence à installer son matériel. J’ai eu comme l’impression d’avoir eu un vuvuzuela souffler à bout portant dans un stade tellement mes oreilles bourdonnaient. Notre légende vivante lance son intro puis lance « I go by the name of… DJ PREMIER ». Des vivas en réponse.
Et c’est parti pour un mix de deux heures où Primo joue ses grands classiques (Nas, KRS-One,…), entrecoupés (coupés même) par des sessions de scratches dont lui seul a le secret. Ce n’est pas le champion de la fluidité lors de son set, loin de là, et il gueulait entre deux morceaux (imaginez un peu Lil Jon imitant Louis Armstrong). Mais, à chaque fois qu’il lançait un beat, le public jubilait comme c’était pas permis et la Plateforme tanguait au niveau 6 sur l’échelle de Richter ! Les hommages pleuvent : Notorious BIG, Big L, Nate Dogg (il a joué « Next Episode ») et évidemment Guru qui nous a quitté cela va faire bientôt un an.
DJ Premier a représenté les Gangstarr, les b-boys rappaient les refrains, c’était pour eux un pur moment de hip-hop. New-York était dans la place, définitivement !
Merci à tout le staff de l’Original !