Magazine Humanitaire

Afghanistan : une ambulance utilisée dans l’attaque contre un complexe de la police

Publié le 08 avril 2011 par Frédéric Joli

Genève / Kaboul (CICR) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) condamne avec la plus grande fermeté l’emploi d’une ambulance – destinée au transport des blessés et des malades – dans l’attaque suicide commise aujourd’hui contre un centre de formation régional des forces de police afghanes dans la périphérie de la ville de Kandahar (sud de l’Afghanistan).

L’assaut a fait plusieurs morts et blessés parmi les forces de sécurité.

« Utiliser une ambulance pour tromper l’adversaire et perpétrer une attaque est un acte de perfidie. Cela est strictement prohibé par le droit international humanitaire et absolument inacceptable », a déclaré Jacques de Maio, chef de opérations du CICR pour l’Asie du Sud.

De tels actes violent la neutralité des services médicaux et mettent en danger le personnel sanitaire qui s’emploie à soigner les blessés et les malades dans les hôpitaux, les dispensaires et les postes de santé ruraux. « Ils entravent la fourniture des soins et l’accès aux services de santé, déjà précaires pour les Afghans dans de nombreuses régions du pays », a ajouté M. de Maio.

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte