Magazine Culture

Un premier livre pour le dénicheur de fous littéraires

Par Benard

La dédicace du livre est éloquente quant à l'investissement de l'auteur : « A Mélanie pour sa patience ». À Aygline, Solyne et Enguerrand, pour le temps passé à « travailler sur de vieux livres » au lieu de jouer avec eux.

La dédicace du livre est éloquente quant à l'investissement de l'auteur : « A Mélanie pour sa patience ».

À Aygline, Solyne et Enguerrand, pour le temps passé à « travailler sur de vieux livres » au lieu de jouer avec eux.

Entretien

Olivier Justafré,auteur du livre « Graines de folie-supplément aux Fous littéraires ».

Olivier Justafré a eu droit à un article en page « Regards » deOuest-Franceen mai 2010 : rien d'étonnant quand on a été cité dans un écrit du célèbre romancier italien Umberto Eco qui mentionnait son travail sur les fous littéraires. Depuis, le modeste relieur restaurateur aux archives départementales des Côtes-d'Armor s'est fendu d'un livre sur son sujet de prédilection :Graines de folie, avec en sous-titresupplément aux Fous littéraires,vient de paraître aux éditions Anagrammes (Perros-Guirec).

Rappelez-nous ce que sont les fous littéraires

Ce sont des gens qui ont écrit les théories les plus folles et les plus décalées comme « La terre a la forme d'une pyramide » ou alors « L'avenir peut se lire dans les dents ». Ces théories ont été imprimées mais sans jamais tomber dans le canular ni dans le réalisable.

Pourquoi un tel livre ?

J'ai voulu poursuivre le travail d'André Blavier qui, en 1982, fut le premier à consacrer une bibliographie aux fous littéraires. En 2000, une seconde édition, très largement augmentée, en a fait un outil de travail incontournable. Maintenant, en sept ans de recherches, j'ai trouvé de nouveaux écrits qui méritaient d'être répertoriés.

C'est un vrai supplément aux Fous littéraires ?

Disons que sur les 600 publications de 200 auteurs mentionnées dans mon livre, vraiment beaucoup n'existaient pas dans l'ouvrage de référence.

Comment avez-vous déniché ces publicatIons ?

Très souvent en me rendant à la bibliothèque nationale de France à Paris ou dans d'autres bibliothèques publiques. Il y a aussi les achats que j'ai pu faire en librairie, auprès des bouquinistes aussi et même sur Internet. Sans oublier mon réseau d'amis qui savent que je travaille sur le sujet.

Lire la suite : http://www.saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_-Un-premier-livre-pour-le-denicheur-de-fous-litteraires_loc-1750656_actu.Htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines